• l’année dernière
Emmanuel Macron a qualifié "d'indécente" l'union de la gauche, auprès de LFI, qu'il accuse d'avoir "assumé de ne pas condamner l'antisémitisme"

Category

🗞
News
Transcription
00:00Moi je suis très... très... je sais pas comment dire mais très triste du fait que cette question de l'antisémitisme est devenue un élément de langage de l'extrême-droite de manière régulière
00:14et en fait, oui, on a des progrès à faire, oui, on a des progrès à faire, oui, oui, oui, moi-même j'ai pris des positions qui étaient divergentes là-dessus, oui, on a des progrès à faire, il n'y a pas de doute là-dessus, oui.
00:28Maintenant, imaginez que les meilleurs défenseurs de la lutte contre l'antisémitisme, c'est une extrême-droite qui vient du Front National, du Détail de l'Histoire, qui vient d'un mouvement politique dont les lignes de protection des manifestants...
00:47Pardon, je trouve plus mes mots, je suis un peu fatiguée. Les services d'ordre des manifestations ont des tatouages nazis. Enfin, je veux dire qu'il y avait un député dans l'Assemblée Nationale, M. Bocaletti, qui avait ouvert une librairie négationniste qui niait la Shoah.
01:01Mais pourquoi ? Pourquoi la fonction de l'Assemblée vote pour le RN ? Ils votent pour les nazis, par sadisme ?
01:21Par un clan dont l'histoire vient de l'antisémitisme, qui n'a jamais renié cette histoire. Je n'ai jamais entendu Marine Le Pen renier les propos et les positions du RN. En fait, on a un sujet.
01:37Ça veut dire quoi ? Ça veut dire qu'effectivement, ce sujet, les déclarations de Jean-Luc Mélenchon et certains membres de la France Insoumise ont été abordées lors des dernières réunions qui se sont tenues ces derniers jours.
01:48Et quels sont les messages que vous avez fait passer ? Ça veut dire quoi ? Oui, il faut qu'on fasse des progrès.
01:54Je pense qu'il y a des progrès à faire sur les impensés de l'antisémitisme, sur des espèces de réflexes de lutte qui ne se rendent pas compte de ce que ça renvoie aux personnes de culture ou de confession juive dans notre pays.
02:16Je voudrais le dire aux personnes de culture juive, vraiment, j'ai conscience de cela. J'en ai extrêmement conscience. Je ne minimise pas ça, je ne néglige pas ça, je ne passe pas ça par perte aux éprofits.
02:29Simplement que, vraiment, là, on est dans une situation d'une bascule vers quelque chose qui est historiquement fondée sur un rapport presque tripal, antisémite, à la communauté juive ou de culture juive.
02:44Et vraiment, qu'est-ce qu'on peut imaginer de pire, en fait ?

Recommandations