Category
🗞
NewsTranscription
00:00Une question pour Melvin, comment on divers ce premier match ? Les attentes qui étaient aussi sur vos épaules, ça a très bien démarré avec ce premier but.
00:11Bonsoir, oui mais c'est vrai que la coach m'a fait confiance et je me suis dit, moi maintenant de jouer mon football, on est dans une grande compétition, on prend plaisir et ça a plutôt bien marché donc c'est bien.
00:23Bonjour, question pour Melvin, c'est Annie Dalman de l'équipe. Melvin, est-ce que tu peux justement nous raconter un petit peu ce but et ce que tu te dis une fois que tu l'as marqué dans ta nette ?
00:37C'est vrai que je suis une joueuse qui aime jouer avec ses coéquipières, qui aime combiner et ça c'est vu, je fais une remise à Clara et Clara elle sent que je redemande dans la profondeur, elle me fait la passe et j'enchaîne pied gauche puisque je suis dans la surface donc ça sourit à moi et à l'équipe donc c'est bien.
01:07Bonsoir à eux, bonsoir à toutes les deux. Une question pour vous Corinne, l'équipe de France Terminal a vaincu ce mini-championnat de trois matchs dans cette poule, quel bilan vous tirez de ces trois premiers matchs de poule ?
01:20Bonsoir Anthony, nous ce qu'on voulait c'est la qualification et la première place, ce que l'on a réussi à faire en deux matchs. Ce soir ça m'a permis aussi de donner du temps de jeu à une grande partie du groupe avec plusieurs satisfactions à la clé et surtout on n'a pas de blessés donc on va pouvoir compter sur les 22 joueuses pour ce quart de finale, ça c'est important.
01:50Bonsoir à toutes, Karine Galli, la chaîne l'équipe. Une question pour Corinne, Corinne donc effectivement vous êtes première de votre groupe mais sur les trois matchs vous avez encaissé à chaque fois un but, comment tu analyses les prestations de ton équipe dans le secteur défensif ? Merci.
02:04A partir du moment où on met un but de plus que l'adversaire à part ce soir ça me va, on a le droit d'encaisser des buts dans le foot, on a le droit. Après ce soir c'est anecdotique, je pense que le match aurait dû être fini depuis longtemps avant d'encaisser ce pénalty.
02:26Après le but de la Belgique on a su réagir puisque dans les cinq minutes qu'on suivit on a marqué le deuxième but et puis après contre l'Italie en deuxième période quand on mène 5-0 très sincèrement c'est difficile d'analyser quoi que ce soit.
02:41Bonsoir à toutes les trois, Cyril Morin pour Eurosport, une question pour Corinne Diacre, vous avez utilisé déjà 20 joueuses sur 7 euros sur les trois premiers matchs, pourquoi cette logique et est-ce qu'il faut s'attendre malgré tout à retrouver un noyau dur dans les matchs qui arrivent étant donné le niveau de compétition qui va forcément s'élever ? Merci.
03:03Il faut savoir faire confiance à tout le monde, les filles l'ont prouvé ce soir, celles qui avaient eu un petit peu moins de temps de jeu jusqu'ici ont prouvé ce soir, je pense à l'image de Melvin, qu'elles avaient envie. Elles font partie du groupe, elles font partie de l'aventure, c'était important de les concerner ce soir, elles avaient une mission, on n'a pas réussi à l'atteindre puisque l'objectif était de gagner ce soir.
03:24Maintenant, le VAR était contre nous ce soir, on nous a refusé deux buts et on prend un pénalty sur le VAR, donc voilà, ce n'était pas de notre côté ce soir.
03:36Bonsoir à vous trois, David Opozanski du Parisien. Est-ce que vous pouvez nous raconter, Melvin, l'ensemble de l'hommage que vous avez souhaité rendre à Marie-Antoinette dans les diverses manifestations et gestes que vous avez eus pour elle ?
03:54Oui, bonsoir. C'est vrai que lors de cette compétition, on ne s'attend pas qu'une joueuse se blesse et nous quitte. Forcément, l'équipe est avec elle et je pense qu'à chaque but, on va penser à elle, même avant chaque match. C'est ça d'être une équipe, on sait qu'elle est là pour nous et nous aussi on l'est là pour elle.
04:18Bonsoir, Jean-Pierre Blimaud, France Info. En quoi vous avez bien préparé le match contre les Pays-Bas et quelles sont aussi les choses que vous aimeriez corriger pour être au top samedi ?
04:28Il faudrait être plus efficace. Si on pouvait marquer sur chacune de nos occasions, ce serait bien, je le signe tout de suite. Après, c'est déjà important et on ne le souligne pas assez, c'est de se créer des occasions.
04:41Parce que parfois, dans le football, on se dit qu'on n'arrive pas à marquer de but, mais si on ne se crée pas d'occasion, c'est difficile de marquer des buts. Nous, on a l'avantage d'avoir une équipe qui va de l'avant, beaucoup de joueuses volontaires et on se crée énormément d'occasions. Maintenant, effectivement, il faut qu'on arrive à être efficace.
04:58C'est une question pour vous, Corinne. Est-ce qu'avec cette prestation aboutie de la part de Melvin, elle a gagné sa place de titulaire comme numéro 9 ?
05:08C'est bien essayé, mais je ne répondrai pas.
05:10Aucune réponse. Est-ce que vous pouvez expliquer le choix de la titularisation, alors que la veille, nos autres journalistes, on a cru comprendre que c'était Olematassar qui allait débuter ?
05:21Il faut déchiffrer entre les lignes, Jérémy. Voilà, exactement. Non, Melvin, elle est jeune. Elle a montré de belles choses à l'entraînement. C'est vrai que jusqu'ici, je l'avais plutôt utilisée sur un côté.
05:34Elle nous a jamais déçues. Elle ne nous a encore pas déçues ce soir, puisqu'elle fait de très belles prestations. En plus, elle marque ce but qui a failli nous donner la victoire.
05:47C'est bien. C'est une jeune joueuse talentueuse. Elle ne calcule pas les efforts. Très sincèrement, elle donne, elle donne, elle donne beaucoup. Ce soir, j'avais envie de lui rendre la pareille.
06:04Juste pour Melvin, on a vu que vous vous combinez si souvent avec Sandy Baltimore, un joueur que je sais que vous avez joué avec pendant de nombreuses années dans les équipes de jeunes.
06:18C'est comment agréable d'avoir ce genre d'entendu pour être dans l'équipe de seniors avec quelqu'un que vous avez joué avec depuis que vous étiez si jeune ?
06:26Oui, c'est vrai que Sandy Baltimore, je la connais depuis mes 16 ans, tout comme Selma Bachar et Justine. On a toujours été en sélection ensemble et de plus en plus, on se connaît.
06:42Maintenant, c'est très bien puisqu'on se connaît et c'est un avantage. Ensuite, comme je l'ai dit, je suis une joueuse, j'aime jouer avec mes coéquipiers et redemander. C'est la même chose pour Sandy. C'est bien pour nous et pour l'équipe.
06:56Anthony, puis Karine.
07:02Oui, Karine, désormais place au quart de finale. Une autre compétition commence.
07:10Oui, tout à fait. Match élimination directe.
07:15Qu'est-ce que ça va changer dans l'approche ?
07:17Rien. On va avoir l'envie de démarrer les matchs pour les gagner, comme on a fait sur ces trois matchs-là. Après, ce soir, ça ne nous a pas souris, mais les filles ont malgré tout fait ce qu'il fallait.
07:30Je crois qu'on met le but le plus rapide de la compétition, donc ça montre un état d'esprit. Après, on sait qu'il faut faire mieux et plus. Ça, on en est conscient.
07:40Maintenant, ce soir, il faut quand même saluer la prestation des joueuses, parce que jouer par cette chaleur-là, déjà nous, sans rien faire, on avait bien chaud.
07:49On peut imaginer que les filles, en faisant des sprints comme elles ont fait, à répéter les efforts, c'était difficile pour les organismes.
07:58Rebonsoir, Melvin. Vous rentrez sur un match pour préparer la suite. Il y a un goût d'y revenir, cette fois-ci, pour rendre écoute sur un match à l'élimination directe.
08:11Il y a forcément une grosse envie de votre part de revenir sur, cette fois-ci, un autre type de match, j'imagine.
08:18Oui, bien sûr. Comme j'ai dit, moi, si je peux rendre service à l'équipe avec mon football, c'est bien. Je suis ici, c'est pour jouer au football et prendre vraiment du plaisir avec l'équipe.
08:30Ensemble, on va bien travailler, être déterminés et vraiment prendre le temps de bien se concentrer pour le match qui arrive.
08:39Cyril.
08:42Rebonsoir, Cyril Morin pour Eurosport. Une question pour Corinne Diagre. Le sélectionneur des Pays-Bas était dans l'enceinte ce soir.
08:48Qu'est-ce que vous pensez qu'il a pu voir comme faiblesse chez les Bleus ? Et vous, à contrario, qu'est-ce que vous vous attendez à trouver en face de vous en quart de finale ? Merci beaucoup.
08:59Il a vu ce que j'avais envie de lui montrer ce soir, surtout, par rapport à la composition de départ. Maintenant, ils ont 24 heures de plus de récupération.
09:11Mais nous, on a quand même 24 heures de plus que par rapport au match de poule, donc c'est un point important aussi.
09:19On avait de toute façon nos observateurs qui étaient en tribune hier soir aussi, donc on va bien travailler à partir de demain et continuer à bien les analyser.
09:30Et puis, nous aussi, bien récupérer, bien travailler pour préparer ce match-là.
09:36Bonjour, Walid Kachor pour le journal Le Monde. Une question pour vous, Corinne. Certes, vous avez dit que la VAR n'avait pas été avec vous en deuxième période.
09:44Mais avec l'absence de but après la 45e minute, est-ce que ça ne vous « n'inquiète pas » avant un match qui s'annonce très serré contre les Pays-Bas samedi ?
09:56Non, je vous l'ai dit tout à l'heure. Le principal, c'est de mettre un but de plus que l'adversaire. On a eu deux buts logiquement refusés par le VAR.
10:04Ça, ce n'est pas un souci, mais on a frappé deux fois les montants. On s'est créé des opportunités. J'ai trouvé qu'on avait été même meilleur en deuxième période qu'en première.
10:16Après, l'Islande a poussé. Elle a joué son va-tout, c'est normal, même si le score d'Italie-Belgique leur était défavorable. Mais il n'y a pas du tout d'inquiétude.
10:27On a fait tourner, on a donné du temps de jeu, on a reposé certaines joueuses. Le principal ce soir, c'est qu'on n'ait pas de blessés, sachant qu'on était déjà qualifiés.
10:37Vous savez, ce n'est pas facile de trouver de la motivation dans ce genre de situation. Malgré tout, les filles ont bien répondu. Après, la fin de match ne nous a pas souris. Mais peut-être qu'on aurait pu la gérer différemment aussi.
10:49Cyril Morin, pour Eurosport de nouveau. Avant le premier match, Wendy Renard nous avait dit qu'elle ne pensait pas encore au quart de finale, puisqu'elle n'y était pas.
11:01Maintenant que vous y êtes, est-ce que tout ce qui s'est passé par le passé dans cette équipe de France, c'est quelque chose qui va être évoqué avec les joueuses ou pas du tout, vu que c'est une nouvelle compétition ?
11:11Nouvelle compétition, nouveau groupe, d'autres joueuses. Il n'y a pas d'intérêt à ressasser le passé, d'autant plus quand il n'est pas bon.
11:19C'est bon pour tout le monde ? Merci. Bonne soirée.
11:24Merci. Vous avez entendu.