• il y a 5 mois
Dans son édito du 13/06/2024, Gauthier Le Bret revient sur l'exclusion de Marion Maréchal du parti Reconquête! par Éric Zemmour. 

Category

🗞
News
Transcription
00:00LR et Reconquête sont en morceau, Gauthier Lebrecht, c'est ce que vous nous dites ce matin, Marion Maréchal, alors ça c'est la dernière information de la nuit, a été exclue de Reconquête ?
00:11Les deux parties explosent totalement, c'est-à-dire qu'Éric Zemmour a fait le choix d'exclure à la fois Marion Maréchal mais aussi Guillaume Pelletier, Nicolas Bay et Laurence Trochu.
00:20Sur 5 euros députés Reconquête élus dimanche, il n'en reste plus qu'une au sein du parti d'Éric Zemmour, à savoir Sarah Knafo.
00:30Alors pourquoi il a fait le choix de les exclure ? Parce que Marion Maréchal et Guillaume Pelletier, soutenus aussi par Nicolas Bay et Laurence Trochu, s'étaient exprimés devant les journalistes Place du Palais-Bourbon,
00:41devant l'Assemblée Nationale, expliquant qu'Éric Zemmour avait l'intention d'investir des candidats Reconquête contre l'Union, les candidats d'Union, à la fois du Rassemblement National,
00:51des Républicains soutenus par Éric Ciotti et donc des candidats Reconquête qui étaient en train de négocier au cas par cas Marion Maréchal, puisque c'est cela qui est en train de se passer.
01:03Marion Maréchal est en train, information du journal du dimanche, de sauver ses proches en essayant de sauver quelques noms qui seraient investis sous cette triple bannière.
01:13Et donc elle dit, elle explique qu'Éric Zemmour va investir des candidats Reconquête contre des candidats de cette Union.
01:19Mensonge, mensonge répond Éric Zemmour et son entourage qui nous a fait parvenir des messages d'échange entre Marion Maréchal et Éric Zemmour,
01:29voulant prouver qu'Éric Zemmour n'avait pas l'intention d'investir systématiquement des candidats face notamment au Rassemblement National.
01:36Alors hier j'ai échangé avec un très proche de Marion Maréchal qui était très marqué par l'intervention hier soir d'Éric Zemmour.
01:44Il faut noter qu'il a fait le choix d'appeler pendant toute son interview hier soir Marion Maréchal, Marion Maréchal Le Pen,
01:49disant qu'elle était pour le regroupement familial, sous-entendu pour retourner chez sa tante.
01:55Et puis Laurence Trochu du mouvement conservateur, il a dit, il a pointé ses valeurs chrétiennes qu'elle ne respecterait pas en le trahissant.
02:04Alors il est vrai que Guillaume Pelletier, ça faisait longtemps qu'il n'avait pas quitté un parti politique.
02:08C'est une nouvelle trahison pour Éric Zemmour de la part de Guillaume Pelletier.
02:13Mais le parti explose totalement.
02:15D'ailleurs Éric Zemmour reconnaissait hier qu'il ferait sans doute une traversée du désert après cela puisque ça sera compliqué de s'en remettre.
02:22Encore une fois, il n'y a plus de vice-président ce matin à reconquête.
02:25Et on n'est pas surpris après la terrible campagne qui a opposé Marion Maréchal et Éric Zemmour pendant les européennes.
02:30Gauthier, Éric Ciotti a lancé une pétition sur internet pour soutenir l'union des droites.
02:36Il y a déjà 17 500 signatures.
02:38Ça a presque doublé en quelques heures.
02:41Éric Ciotti qui a été poussé vers la sortie, évincé, exclu, on ne sait plus comment dire, par les ténors du parti.
02:48Alors ce qui se passe aux Républicains aussi, on a l'impression d'être dans une pièce de théâtre.
02:51Les portes claquent, on a les doubles de clés pour ouvrir la porte.
02:54On se réunit à côté puisque, il faut quand même expliquer, Éric Ciotti a fait le choix de fermer le siège des Républicains
02:59au moment où il sentait que le bureau exécutif allait le destituer, pour que le bureau exécutif ne puisse pas se réunir.
03:05Ils se sont réunis quelques mètres plus loin, puis ils sont revenus avec Annie Gennevard,
03:09désignée par ce bureau exécutif comme la nouvelle chef des Républicains, avec François-Xavier Bellamy.
03:14Elle avait un double des clés, elle est entrée et on en est là.
03:17Ce matin, on a deux camps qui, tous les deux, se revendiquent légitimes.
03:21Éric Ciotti qui dit « Je reste président en DLR, les statuts me protègent », on vient d'en parler avec un avocat spécialisé.
03:28Et de l'autre, l'entièreté des cadres LR qui le poussent vers la sortie.
03:34Donc, ça va être compliqué pour Éric Ciotti de tenir.
03:37Ce que je peux vous dire en formation CNews JDD de ce matin, c'est que les négociations sont toujours en cours
03:41entre Éric Ciotti, Marine Le Pen et Jordan Bardella.
03:44Et on a un nom à vous révéler, Charles Prats, ancien magistrat spécialiste dans la fraude sociale,
03:50sera investi sous cette double bannière LR Rassemblement National.
03:58Sous-titres réalisés para la communauté d'Amara.org

Recommandations