Le Premier ministre est en déplacement à Boulogne-sur-Mer ce jeudi 13 juin, terre du Rassemblement national. Gabriel Attal a précisé mardi 11 juin sur TF1 qu'il "mènerait" la campagne des législatives pour "éviter le pire".
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Dans les secteurs économiques où on a mis en place le bonus-malus, on a moins de contrats courts et donc on a moins de précarité dans l'emploi et ça les oblige à donner des contrats plus longs, première chose.
00:08Deuxième chose, on met en place dans la réforme ce qu'on appelle le bonus senior. Ça veut dire quoi ? Ça veut dire que pour un senior qui avait un emploi, qui se retrouve au chômage,
00:19qui a une proposition d'emploi dont le salaire est en dessous du salaire qu'il avait avant, il pourra cumuler son salaire avec son allocation chômage pendant un an pour avoir la rémunération qu'il avait avant.
00:29L'objectif c'est qu'évidemment derrière, les entreprises, ça leur permette de mettre le pied à l'étrier, qu'ensuite ce soit elles qui reprennent le volet, mais l'objectif c'est de faciliter la reprise d'emploi par les seniors.
00:43Troisième chose, l'index senior. On l'avait mis en place dans la réforme des retraites. Hélas, ça a été censuré par le Conseil constitutionnel qu'on veut à l'automne voter une loi dans laquelle il y aura l'index senior.
00:54C'est comme ce qu'on fait aujourd'hui sur l'égalité femmes-hommes. Aujourd'hui, on a imposé aux entreprises de publier les écarts de salaire entre les femmes et les hommes avec un index, l'égalité femmes-hommes.
01:04Et qu'est-ce qu'on voit ? On voit que les écarts se réduisent depuis qu'on a mis en place l'index parce qu'il y a des sanctions si ça se réduit pas. On va faire pareil sur l'emploi des seniors.
01:11C'est vrai que la parité aujourd'hui est mieux. Qu'est-ce que vous comptez faire sur les ruptures conventionnelles ? Parce qu'en fait, les sociétés se servent des ruptures conventionnelles pour se séparer des seniors, pour payer moins cher l'embauche des juniors.
01:21Est-ce que vous comptez mettre quelque chose en place ?
01:23Là, on veut lancer à l'été une négociation avec les partenaires sociaux pour faire évoluer ça. Mais nous, on passe par la négociation avec les partenaires sociaux. On respecte le dialogue social.
01:32Regardez sur l'assurance chômage. On a lancé une négociation aux partenaires sociaux. On leur a dit « on vous donne les clés, c'est à vous de trouver un accord pour faire la réforme ».
01:40Ils avaient trois mois pour négocier. Au bout de trois mois, ils nous ont dit « on a besoin d'un peu plus de temps ». On a prolongé. Ils sont revenus en disant « on a besoin d'encore plus de temps ».
01:46On a prolongé plusieurs fois. À la fin, ils ont négocié huit mois et ils ont fait un constat d'échec. À partir de là, le gouvernement est obligé de reprendre la main.
01:53Mais le cœur de cette réforme, c'est évidemment de mieux accompagner les gens pour leur permettre de retrouver un emploi, et notamment les seniors.
02:00Il y a eu des progrès ces dernières années. Le taux de chômage des seniors est deux fois inférieur à celui des jeunes aujourd'hui. Il a diminué ces dernières années parce qu'on s'est mobilisés. Il n'y a pas de fatalité. On va continuer.
02:10— Pourquoi pas avec l'équivalent de ce qu'on met en place pour les apprentis, c'est-à-dire une aide à l'embauche des apprentis qui est de 6 000 euros la première année, pourquoi ne pas la favoriser ?
02:18— Ça fait partie des propositions qui seront dans la négociation des partenaires sociaux. En fait, là, on va lancer la négociation cet été. Comme ils n'ont pas trouvé d'accord...
02:26— Parce que vous voulez passer au 1er juillet le décret. Donc... — Oui, mais le nouveau système n'entre pas en vigueur avant le 1er décembre, justement,
02:32pour qu'on ait le temps de discuter avec les partenaires sociaux sur la question de l'emploi des seniors. Et nous, on leur a donné les clés.
02:37On leur a dit de négocier entre vous. Ils n'ont pas trouvé d'accord. Là, on va relancer les choses. Exemple, ils avaient une proposition qui avait émergé pendant leur négociation.
02:43C'était un CDI senior, contrat spécifique. Voilà. Eh ben ça, ça peut faire partie de ce sur quoi ils atterrissent à la fin. On va relancer les négociations pour ça. Mais nous...
02:52— On arrive à 55 ans, c'est difficile. Les entreprises font blocage, en fait, parce que le salaire d'un senior arrive à 55 ans. Moi, j'ai travaillé 18 ans dans une même société.
03:01J'ai eu une rupture conventionnelle. Et c'est extrêmement difficile de retrouver après.
03:06— Je suis déplômée. — Ouais. Et pour vous, rien ne change, là, aujourd'hui, sur votre...
03:09— Les droits acquis... Je ne sais pas. Avec le décret que vous allez passer, je ne sais pas si mes droits vont être...
03:13— Pour vous, rien ne change. Parce que c'est... — Mais en plus, c'est pas grave. Ce que je veux, c'est de retravailler.
03:17— Je tiens à vous le dire. Je sais que l'objectif, c'est de retravailler. Et donc là, je vous ai donné des mesures. C'est 1. Mettre plus de pression sur les entreprises avec le malus.
03:242. Bonus senior pour qu'un senior qui reprend un emploi moins rémunéré que celui qu'il avait avant cumule avec son allocation chômage pour pas qu'il ait de perte de pouvoir d'achat.
03:32Et 3. La négociation avec les partenaires sociaux sur contrat senior. C'est des seniors.
03:37— Après, c'est des entreprises qui font des ruptures conventionnelles.
03:39— C'est ça qu'on fait avec... Je peux vous dire que sur le bonus-malus, elles sont pas contentes. Mais moi, j'assume qu'on les tente. Voilà.