Le président ukrainien repart avec deux accords majeurs.. L'un avec Washington et l'autre avec le Japon. Les intérêts des avoirs russes gelés, représentant près de 46 milliards d'euros, seront également débloqués pour Kyiv en fin d'année.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00De très bonnes nouvelles au G7 pour Volodymyr Zelensky.
00:04Ce dernier a remercié tous les participants d'avoir dans un premier temps gelé les avoirs russes depuis l'invasion de l'Ukraine par Moscou il y a un peu plus de deux ans,
00:11et s'est félicité du consensus obtenu à l'issue de la réunion ce jeudi.
00:15Cet accord a ouvert la voie à un programme de prêt de 46 milliards d'euros pour Kiev,
00:19financé par les intérêts perçus sur ces avoirs gelés de la banque centrale russe.
00:23Une décision qui a mis en colère le Kremlin.
00:26Les détails sont encore en cours de finalisation, mais ces fonds pourraient parvenir à Kiev avant la fin de l'année.
00:56La sécurité de l'Ukraine figurait également en bonne place à l'ordre du jour,
01:05et le président Zelensky a clôturé la première journée du sommet par la signature de deux nouveaux accords avec des partenaires internationaux.
01:12Il a signé avec le président américain Joe Biden un accord de sécurité décennal que les deux parties ont salué comme une étape importante.
01:26Le président ukrainien a également signé un accord de sécurité de dix ans avec le premier ministre japonais Fumio Kishida.
01:47Cet accord prévoit que le Japon verse un peu plus de 4 milliards d'euros à l'Ukraine cette année pour financer la sécurité, la défense et l'aide humanitaire.
01:55Volodymyr Zelensky a qualifié d'historique cet accord le premier que l'Ukraine ait signé avec un pays non membre de l'OTAN.
02:02Et alors qu'on se réjouissait de tous ces accords, non loin de là, à Brindisi, le groupe No G7 a organisé un rassemblement anti-guerre pour protester contre le sommet.
02:14Pendant que les dirigeants du G7 se rendaient à un somptueux dîner d'Etat, les manifestants ont organisé ce qu'ils ont appelé le dîner des pauvres.
02:25L'accord a été signé par l'Union Européenne et l'Assemblée nationale.