• il y a 6 mois

Après la philo mardi, plus de 500.000 lycéens débutent à partir de ce mercredi les épreuves de spécialités et parmi les candidats qui planchent cette semaine, une élève s’est fait remarquer par son jeune âge : elle a 9 ans, et c’est un record dans l’histoire de l’examen.
Retrouvez "Europe 1 Matin" sur : http://www.europe1.fr/emissions/le-6-9

Category

🗞
News
Transcription
00:00Le bac, ça continue après la philo hier, début des épreuves de spécialité, aujourd'hui pour plus de 540 000 lycéens.
00:06Et parmi les candidats qui planchent cette semaine, certains sont particulièrement jeunes, record absolu, battus cette année par une candidate de 9 ans.
00:14Mais que deviennent ces jeunes surdoués quelques années après l'obtention de leur diplôme ?
00:18Louis Salé, vous avez rencontré Sacha Mineo, il a passé le bac en 2008 à 14 ans, comment a-t-il vécu ce saut précoce dans l'âge adulte ?
00:27Sacha a sauté 4 classes, propulsé au lycée à 11 ans, il est un peu l'ovni comme il le décrit lui-même, mais il s'en sort grâce à l'humour.
00:33J'étais un peu le clown de la classe qui faisait pas mal marrer mes camarades et ce qui a sans doute facilité mon intégration.
00:38On pense toujours quand je dis que j'ai mon bac très jeune, que je travaillais normalement, que j'avais des super notes, non pas du tout, j'avais des facilités et j'en profitais pour faire le moins possible, pour m'en sortir avec juste ce qu'il fallait pour passer.
00:47En cours, Sacha s'ennuie beaucoup, ce qui agace ses profs frustrés qu'il n'exploite pas son potentiel.
00:53L'ennui était assez présent, j'avais quelques profs qui avaient un peu de difficulté à gérer cette particularité et je pense aussi du fait de mon insolence à l'époque.
01:00Il démarre la fac à 14 ans, sa stratégie, multiplier les diplômes et faire une année de césure pour ralentir ce rythme et freiner et gagner sa légitimité.
01:09Quand à l'âge de 20 ans, vous devez encadrer des équipes plus âgées que vous, ça demande encore plus de pertinence, de responsabilisation, de crédibilité professionnelle.
01:16C'était un challenge de plus dans lequel je me suis plutôt épanoui.
01:19Son épanouissement intellectuel, il l'a donc trouvé dans le monde professionnel et non l'univers académique, un moule dans lequel il est peut-être plus difficile de rentrer quand on est différent.

Recommandations