Législatives: quelles sont les propositions de chaque alliance concernant les impôts sur les ménages?

  • il y a 3 mois
Emmanuel Lechypre nous décrypte le programme des différents partis en matière d'imposition des ménages pour les législatives dans sa chronique économie dans le Dej Info.

Category

🗞
News
Transcript
00:00Ça c'est un sujet qui nous intéresse tous Emmanuel Lechypre, à quoi faut-il s'attendre en matière d'impôts à l'issue des élections législatives ?
00:07Oui, et là je ne vais vous parler que des impôts sur les ménages, parce que chaque parti a des propositions pour la fiscalité des ménages et la fiscalité des entreprises.
00:16Là on va se concentrer sur celle des ménages, et alors c'est de loin le nouveau front populaire qui frappe le plus fort et sur la tête de qui il frappe ?
00:25Bien évidemment, sur la tête des riches et même de la classe moyenne supérieure, il faut bien le dire.
00:31Donc on reviendrait sur les baisses d'impôts sur les revenus financiers et sur ces baisses d'impôts décidées par Emmanuel Macron en 2017.
00:42On reviendrait aussi sur des exonérations d'impôts très importantes sur les emplois à domicile.
00:48On remet en place un impôt sur la fortune qui serait combiné à un impôt climatique, si bien qu'il ne rapporterait pas 4 à 5 milliards comme l'ancienne ISF,
00:57mais plutôt une quinzaine de milliards. Et puis alors surtout, la mesure principale, c'est qu'on réforme l'impôt sur le revenu, on remplace les 5 tranches actuelles par 14 tranches.
01:08Concrètement, si vous gagnez plus de 4 000 euros par mois, ce qui est le cas de 10% environ des salariés, nous dit la France Insoumise, vous paierez plus d'impôts.
01:18Avec le Rassemblement National, ce sont surtout les fraudeurs qui sont censés passer à la caisse.
01:22Oui, exactement. Alors il y avait même des intentions de baisse d'impôts dans le programme du Rassemblement National.
01:28Il y avait cette idée que les jeunes de moins de 30 ans ne paieraient pas d'impôts sur le revenu. Il y avait l'idée d'alléger aussi la facture sur les droits de succession.
01:36Tout ça apparemment est un peu reporté. Jordan Bardella a dit « Bah non, compte tenu de l'état des finances publiques, ce ne sera pas dans notre premier budget ».
01:44Effectivement, pour faire rentrer l'argent dans les caisses, c'est surtout sur la lutte contre la fraude sociale et fiscale que compte l'ERN.
01:5145 milliards d'euros quand même espérés en luttant plus efficacement contre cette fraude.
01:56Quant à la majorité présidentielle, il y avait quelques petites propositions, mais qui ne sont que des petits ajustements à la marge sur quelques impôts.
02:04Ces programmes sont-ils crédibles ?
02:06Pas tant que ça en fait, presque ni l'un ni l'autre. L'ERN, on peut dire qu'il est dans le fantasme. Pourquoi ?
02:12Parce qu'il considère qu'on peut récupérer l'argent comme ça, il n'y a qu'à se baisser pour récupérer l'argent de la fraude.
02:20Or, il faut rappeler que l'administration fiscale française, c'est celle qui collecte le mieux l'impôt au monde,
02:25et qu'il y a même des missions qui viennent du monde entier pour voir finalement comment Bercy réussit à traquer les fraudeurs et à lutter contre la fraude fiscale.
02:34Donc, on n'arrivera jamais à aller chercher 45 milliards d'euros de ce côté-là.
02:38Et puis, le nouveau faux populaire, lui, il se trompe de cible, c'est à craindre, puisqu'en fait, qui va pénaliser ?
02:45Il va surtout pénaliser la classe moyenne supérieure. Je prends l'exemple, par exemple, de ces incitations à avoir des emplois à domicile.
02:54Qui vous pénalisez ? Vous ne pénalisez pas les plus riches qui continueront finalement à employer des gens chez eux pour faire leur ménage, leur jardin, etc.
03:03Vous pénalisez qui ? La classe moyenne, finalement, qui a été ric-rac.
03:06Vous encouragez en même temps le travail au noir, puisqu'on sait très bien comment ça se termine, ce genre d'emploi, et ça pénalise qui ?
03:11Ça pénalise les gens qui travaillaient, qui ne seront plus couverts par la protection sociale, sachant que les riches, rassurez-vous,
03:16il y a toujours tout un tas de possibilités de contournement sur le plan fiscal, voire d'exil fiscal, comme on en avait connu après la proposition de François Hollande de mettre sa taxe à 75%.
03:28Donc, l'un rêve un peu sur les recettes qu'il peut tirer, et l'autre, manifestement, va faire du mal, fiscalement, à la population qu'il prétend justement protéger.
03:39On n'est pas vraiment sur des bonnes mesures raisonnables.
03:42Merci Emmanuel.

Recommandée