• l’année dernière
Un an après les émeutes à Montargis, le sentiment d'insécurité des habitants couplé à un pouvoir d'achat en berne et une déception du gouvernement en place ont mené les habitants de la ville à voter pour le Rassemblement national aux élections européennes à près de 31%.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Dans cette ville de 14 000 habitants, le rassemblement national de Jordan Bardella est arrivé largement en tête aux européennes avec plus de 30% des suffrages.
00:07C'est le double du parti de la majorité. Raphaël Glucksmann arrive sur la troisième marge du podium et la France Insoumise en quatrième position.
00:15A Montargis, les émeutes, il y a un an, ont causé beaucoup de dégâts. 25 commerces ont été pillés, dont une pharmacie vieille de 40 ans qui a été brûlée, détruite et remplacée par ces échafaudages.
00:26Alors cela a-t-il eu un impact sur le score du rassemblement national ? La réponse est oui, en partie d'après la serveuse de ce café très fréquenté.
00:35Ça a été un traumatisme en fait, un traumatisme psychologique, physique et matériel évidemment. Les gens en parlent encore beaucoup aujourd'hui malheureusement et ça restera toujours gravé.
00:47Donc de l'insécurité, une baisse sans arrêt du pouvoir d'achat puisqu'il y a des hausses dans tous les domaines aujourd'hui, y compris dans tout ce qui est très basique en alimentation, un paquet de pâtes, un café.
01:01Les gens nous demandent à combien est le café avant d'en prendre un. Parfois, ça ne s'est jamais vu avant.
01:09À Montargy, le chômage dépasse les 10%, il y a 43% de logements sociaux. La précarité est aussi un élément déclencheur du vote RN, c'est ce que nous explique Jacques Delattre.
01:17Il s'occupe d'environ 2000 jeunes pour retrouver le chemin de l'emploi.
01:21Je crois qu'il y a un ras-le-bol de ces jeunes-là aussi, c'est qu'on promet beaucoup de choses et puis à l'arrivée, ils sont lâchés et un peu abandonnés à eux-mêmes.
01:32C'est vrai qu'à ce moment-là, on est dans des périodes fous comme aujourd'hui où l'incertitude du pouvoir d'achat, où les jeunes ont aussi du mal à trouver un emploi même après une formation.
01:47Mais pour le maire, l'extrême droite ne produira aucun miracle en cas de victoire, bien au contraire.
01:52On ne va pas se battre contre eux, on va se battre pour que notre territoire puisse continuer à vivre d'une manière équilibrée et que les services que donne l'État continuent à exister parce que ce n'est pas en retournant à la table qu'on règle les problèmes.
02:04Renverser la table, c'est la révolution. Si on se met à couper les ailes à tout le monde du jour au lendemain, le pays, il est mort.
02:10Un sentiment d'insécurité renforcé par les émeutes, un pouvoir d'achat en berne, une absence de perspective dans l'avenir et des promesses non tenues par le gouvernement actuel.
02:18Voilà pourquoi le RN est très fort à Montargis et d'après les habitants que j'ai rencontrés, il y a peu de chances que cela évolue pour les prochaines législatives.

Recommandations