• l’année dernière
Trois semaines après la dissolution de l'Assemblée nationale par le président de la République, Emmanuel Macron, le dimanche 9 juin dernier, les Français se sont rendus aux urnes pour le premier tour des élections législatives anticipées. Le Rassemblement national est arrivé en tête avec 33% des voix, suivi par le Nouveau Front populaire (28,5%) et la majorité présidentielle (22%). Les Républicains arrivent à la 4e place avec 10,5% des suffrages. Prisca Thévenot a réagi à ces résultats en direct.

Category

🗞
News
Transcription
00:00À l'instant, vous nous disiez, Alain Duhamel, qu'il y avait une forme d'ambiguïté du côté de Jean-Luc Mélenchon, mais également de la majorité sortante.
00:07Prisca Tévenot, vous nous rejoignez, vous êtes toujours officiellement, au moment où on se parle, porte-parole du gouvernement, gouvernement sortant.
00:14Il n'y a plus de doute désormais ?
00:16Je pense qu'il ne doit pas y avoir de doute sur notre capacité à continuer à faire barrage au Rassemblement national.
00:21Je le dis ici de façon très claire, aucune voix, aucune voix pour le Rassemblement national,
00:26qui effectivement, au soir de ce premier tour, avec les estimations que nous avons à date, est en passe d'avoir une majorité absolue et de gouverner le pays d'ici une petite semaine.
00:35Est-ce que vous ajoutez, comme Édouard Philippe à l'instant, il a immédiatement dit, aucune voix pour le Rassemblement national, ni pour la France insoumise.
00:43Il a renvoyé les deux totalement dos à dos.
00:45Ce que j'appelle aujourd'hui à faire, c'est nous avons une nouvelle campagne qui commence, qui s'annonce, nous avons jusqu'à mardi pour déposer nos candidatures pour le second tour,
00:53et nous devons être dans cette capacité à construire une coalition avec des républicains, celles et ceux qui respectent les valeurs de notre République
00:59et qui l'ont toujours fait au cours de ces dernières semaines, de ces derniers mois.
01:03Mais pardon, il y a quand même des cas très pratiques.
01:06Je parlais tout à l'heure à Aurore Berger de la question de ce qui pourrait se passer dans la Somme, dans la Somme, la circonscription de François Ruffin,
01:14le RN est très largement en tête, autour de 45% des voix, François Ruffin arrive second mais loin derrière, autour de 27% des voix,
01:23et votre candidat arrive en troisième position, autour de 23% des voix.
01:27Voilà un cas très pratique. Est-ce que vous vous désisterez ou est-ce que vous appelez votre candidat sur place à se désister pour faire élire François Ruffin et non le candidat du Rassemblement national ?
01:37Je regardais mon téléphone pour voir l'heure en fait.
01:39Il est 20h51, je pense que l'ensemble des dépouillements ne sont pas terminés, notamment au regard de la participation qui est celle que nous connaissons.
01:46Mais enfin Prisca Thévenot, là, avec plus de 70% des dépouillements.
01:51François Ruffin dit lui-même à l'instant qu'il sera au second tour.
01:54Ça veut dire que vous êtes potentiellement troisième ?
01:58Je pense encore une fois qu'il faut qu'on regarde au cas par cas ce qui va se passer.
02:02Mais typiquement, c'est un cas par cas et François Ruffin précise à l'instant qu'il est deuxième, vous êtes donc troisième.
02:09Il vient d'annoncer à l'agence France Presse.
02:11C'est lui qui annonce les résultats de l'ensemble de sa circonscription à l'agence France Presse.
02:15Je le redis encore une fois, il n'y a pas de...
02:17Donc là vous avez l'information mais vous ne voulez tout de même pas...
02:19Je ne connais pas l'étendue de la circonscription et les cas particuliers.
02:22Jean-Philippe Tanguy !
02:25Soyez très clairs, on fera tout pour que vous ne soyez pas en mesure de gouverner dans une semaine.

Recommandations