Bien que faciles à cultiver, les pieds de tomates nécessitent toutefois un soin particulier si l'on veut obtenir de beaux légumes-fruits tout l'été ! Dans ce nouvel épisode de la « main du Jardinier », découvrez les conseils de notre expert du potager pour bien entretenir, éviter les maladies, tailler les gourmands ou encore, arroser vos pieds de tomates et obtenir une récolte généreuse !
Retrouvez Le Parisien Jardin sur notre site : https://www.leparisien.fr/jardin/
Retrouvez Le Parisien Jardin sur notre site : https://www.leparisien.fr/jardin/
Category
🛠️
Style de vieTranscription
00:00Ah tiens vous êtes là ! Justement j'étais en train d'entretenir les plants de tomates qu'on avait plantés ensemble la dernière fois
00:05et aujourd'hui dans la main du jardinier et bien je vous propose de le faire ensemble.
00:09Première étape, les plants ont bien grandi depuis la dernière fois et donc je vais continuer à les palisser sur le tuteur.
00:15J'utilise toujours mon fil de fer comme ceci mais je vais le passer en 8.
00:19Il faut vraiment les accompagner le plus haut possible. C'est donc une étape à faire très régulièrement toutes les semaines.
00:24Ici j'ai aussi un tout petit gourmand. Alors les gourmands c'est important de les enlever pour concentrer l'énergie sur la tige principale
00:31et puis sur les fleurs qui sont déjà en train d'apparaître.
00:34L'idéal c'est de les enlever quand ils sont encore très jeunes et peu développés.
00:38Et un dernier gourmand ici, clac !
00:40Je vais aussi enlever ici les toutes premières feuilles parce qu'elles sont au contact du sol et que c'est donc vecteur de maladie.
00:46Ah oui, il y a deux écoles pour la taille des tomates.
00:49Il y en a certains qui ne taillent jamais leurs tomates parce qu'ils disent que les plaies sont des portes d'entrée pour les maladies
00:54et pour moi je préfère toujours tailler pour conserver une bonne productivité et vous allez voir on va cicatriser les plaies.
01:00Et maintenant un traitement léger à la bouillie bordelaise pour cicatriser les plaies et éviter l'apparition du mildiou.
01:06Quatrième étape, l'arrosage.
01:08Alors les tomates ce sont des comédiennes, quand elles ont besoin d'eau elles le signalent.
01:12Et ici la feuille est en pleine forme, elle n'est pas tombante du tout donc je n'arrose vraiment pas.
01:16Maintenant je retire ici le paillage que j'avais mis et avec ma griffe je viens biner, donc bien aérer la terre ici tout autour du pied.
01:25Cinquième étape, je profite du fait que j'ai biné et aéré la terre pour mettre du fumier de cheval qui va continuer d'enrichir.
01:32Je mélange un peu pour l'amener directement au contact des racines et puis bien sûr je remets en place mon paillis d'herbes sèches.
01:40Quelque soin et de la chaleur c'est tout ce que demandent les tomates, alors vivement les premiers fruits dans l'assiette !