Après la dissolution de l'Assemblée nationale, le 9 juin dernier, à l'issue de la diffusion des résultats des élections européennes, le président de la République, Emmanuel Macron, a annoncé la tenue d'élections législatives anticipées les 30 juin et 7 juillet prochains, laissant trois semaines aux partis pour mener campagne.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00On n'est pas dans une démocratie parlementaire, comme c'est le cas de la Belgique ou d'autres pays,
00:04dans lesquels les députés sont élus par des listes, donc en fait vous élisez un parti.
00:08Là, on est en train d'élire des personnes, des individus, c'est d'ailleurs un scrutin uninominel à deux tours,
00:13dans lequel vous élisez une personne qui sera capable ensuite de dialoguer, de faire des compromis et de se retrouver autour d'un projet.
00:19C'est pour ça, par exemple, que le Bloc central a décidé de ne pas investir de candidats,
00:24là où il y avait des candidats de l'arc républicain, c'est-à-dire en dehors des extrêmes,
00:29qui avaient des chances de l'emporter. Parce que là, on parle de trois blocs, mais on voit bien que c'est très artificiel.
00:35Le front de gauche, la Nouvelle-Nupes, le front populaire Bice, en réalité, c'est des gens qui étaient en train de se taper dessus
00:41il y a à peine quelques semaines. Il y a même des gens qui ont été exclus des Verts parce qu'ils soutenaient la LFI.
00:47Et aujourd'hui, on vous dit que c'est un nouveau mariage, même s'il n'y a pas d'amour. C'est évident que ce Bloc va éclater.
00:53Le Rassemblement national est en train, évidemment, de monter suite à la dynamique des élections européennes.
00:59Mais ces élections, c'était des élections de liste dans lesquelles il y avait justement une adhésion à un parti.
01:03Moi, les Français, ils sont incapables de vous dire, à part quelques-uns, qui ils ont envoyé comme députés européens au Parlement européen.
01:10Donc là, c'est très différent. C'est pour ça qu'évidemment, les sondages, il faut les regarder, il faut les écouter.
01:15Mais moi, j'ai confiance dans le fait que les Français vont élire un représentant, une personne responsable qui pourra les représenter et travailler.