COACH ARNAUD - Faire le pont entre sport et travail

  • il y a 3 mois
Burn-out, intégration, leadership… Des sujets qu’on a l’habitude de lier au monde de l’entreprise. Mais ils prennent aussi une place importante pour les sportifs.
Cette semaine, COACH ARNAUD nous présente de nouveau un livre : « Dans la tête des champions » de Thierry Picq et Mickaël Romezy présente 18 témoignages d’athlètes qui font part de leurs échecs. Chaque récit est croisé avec un regard d’expert venu du monde du travail qui livre ses recommandations. Arnaud Ardoin revient plus précisément sur l’histoire du champion de voile Paco Lepoutre.

Category

🗞
News
Transcript
00:00J'ai un livre sous le bras, une fois n'est pas coutume, on parle parfois de livres qui m'ont tenu à coeur et qui m'ont intéressé.
00:05Dans la tête des champions de Thierry Pic et de Mickaël Romési, avec une préface d'Amélie Oudea Castera, la ministre des sports.
00:12Oui, c'est d'actualité puisque les JO sont très proches. Amélie Oudea Castera, elle est ministre mais elle a aussi été une très bonne tennis woman.
00:18Et ce livre n'est pas un catalogue de témoignages, une sorte de galerie de portraits de people qui racontent leur victoire et leur plaisir de faire ce sport.
00:27Ce livre est passionnant parce qu'il présente 18 témoignages de sportifs et à travers leur parcours, leurs échecs, l'ouvrage visite des sujets qui font tout simplement écho au monde de l'entreprise.
00:37L'intégration, la résilience, le burn out ou l'engagement ou bien encore le leadership.
00:42Après chaque témoignage d'ailleurs, ce qui est très intéressant, c'est qu'il y a un regard croisé porté par un expert.
00:46Une experte qui vient apporter son analyse et ses recommandations et cet expert vient du monde de l'entreprise.
00:51Je vous laisse évidemment découvrir le livre dans son intégralité mais je voudrais vous parler de Paco.
00:56Paco Lepoutre est champion de voile. Il a été dans l'équipe de France aux Jeux Olympiques de Tokyo.
01:00Il a été porté par ce rêve de devenir le meilleur navigateur. Il a tout sacrifié et puis un jour, de retour d'entraînement, son corps dit stop.
01:08Paco s'effondre, ses mains sont crevassées par le sel, qu'il d'ailleurs ne veut plus cicatriser et soudain, sa carrière s'arrête.
01:14Il doit tout repenser, sa vie. Il revient chez ses parents pour soigner évidemment son corps mais aussi sa tête.
01:19Et là, mon corps, je ne savais pas que c'était possible mais il vomit de fatigue. Il m'a dit que c'était stop.
01:24Je savais que ce n'était plus possible. Je devais m'entourer d'un coach mental.
01:27Et grâce à lui, j'ai dit non à certaines opportunités et je me suis dégagé un peu de temps et je suis rentré chez moi en Bretagne.
01:33Et il choisit, et il le raconte avec beaucoup de poésie, il choisit la menuiserie pour se vider l'esprit.
01:38Il fabrique des meubles, il coupe du bois, il ponce, il passe des heures dans cet atelier parce qu'il avait toujours voulu devenir menuisier.
01:44Maintenant dit Paco, je le cite, j'ai choisi d'être à l'écoute de ma tête et de mon corps en me dégageant des parenthèses et des respirations.
01:51Voilà ce que dit ce champion.
01:53Dans la menuiserie, dit-il, il a retrouvé un cadre de la rigueur et grâce à ce sas de décompression, il a pu reprendre la compétition de haut niveau.
02:00Témoignage à la fois émouvant et bouleversant.
02:02C'est la chercheuse Tessa Mellecognan qui apporte la lumière sur ce témoignage en faisant le pont entre l'histoire de Paco et justement le monde de l'entreprise.
02:10Avec ce cas de burn-out, parce qu'il s'agit bien d'un burn-out, où le corps s'est arrêté, dit-elle, sans sommation.
02:16Elle nous indique, cette chercheuse, que l'intelligence du corps est supérieure à celle du mental, qui n'a pas envie d'écouter les signaux que le corps lui envoie.
02:24Elle nous dit surtout qu'il faut apprendre à détecter les signaux faibles envoyés par son corps.
02:29Ces petits signaux, ce n'est pas vraiment une maladie, ce n'est pas une faiblesse, mais au contraire, c'est une réaction saine de votre corps.
02:34C'est une réaction naturelle pour nous tout simplement nous éviter de sombrer et de ne jamais plus réussir à atteindre ses objectifs et ses rêves.
02:41Ce livre est passionnant, je vous invite à le découvrir.
02:43Je vous dis à très bientôt pour un prochain Côte-Charnot.

Recommandée