• l’année dernière
Dans un message publié sur le réseau social X, Adrien Quatennens s'en prend ouvertement à François Ruffin, alors qu'il n'est plus candidat pour les législatives. Au sein de La France insoumise, les candidats se sont scindés en deux camps, qui ne cachent pas leur animosité l'un pour l'autre.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Amandine Attalaya, j'aimerais qu'on s'arrête un instant sur la charge d'Adrien Quatennens contre François Ruffin.
00:05Regardez le message adressé à François Ruffin qui avait parlé de Jean-Luc Mélenchon comme d'un obstacle à la victoire du Nouveau Front Populaire.
00:12« Si Mélenchon et la France Insoumise ne t'avaient pas investi, tu n'existerais pas et aujourd'hui tirer contre lui est ton assurance vie.
00:19Rejoins le Rassemblement National, on gagnera du temps et de l'énergie. »
00:24Mais quelle violence ! Qu'est-ce qui lui prend ?
00:26C'est terrible cette déclaration, ça dit quand même la nature des relations aussi au sein de la France Insoumise.
00:33Adrien Quatennens, c'est un très très très proche de Jean-Luc Mélenchon qu'il a toujours défendu dans ses soucis avec la justice.
00:40Et il n'est plus candidat pour les élections législatives parce qu'il y a eu une bronca à gauche et il a fini de lui-même par dire finalement « je n'y vais pas ».
00:49Donc il y a d'une part une forme d'amertume évidente d'Adrien Quatennens et puis il y a une détestation, il y a plusieurs clans maintenant au sein de la France Insoumise.
00:58Ceux qui lâchent Jean-Luc Mélenchon comme François Ruffin, Raquel Garrido, Alexis Corbière, Clémentine Autain et d'autres.
01:04Et il y a les très fidèles comme Manuel Bompard, Adrien Quatennens et ces deux camps ne se supportent plus aujourd'hui, ils le disent à voix haute.
01:13Ce qui est inquiétant c'est qu'on voit y compris dans les débats aujourd'hui de plus en plus d'invectives, des difficultés à se parler dans les mêmes familles politiques ou même entre candidats.
01:24Hier soir le débat à Troyes était aussi assez difficile à regarder et ça n'est pas glorieux en résumé.
01:32Ce qui est en train de se passer dans plusieurs camps où c'est comme si le couvercle de la cocotte minute avait sauté.
01:37Dans le camp d'Emmanuel Macron, il y a beaucoup de critiques aussi maintenant à voix haute contre le président, à droite n'en parlons pas contre Éric Ciotti, comme si toutes les digues avaient lâché en quelques semaines.

Recommandations