• l’année dernière

C'est l'événement ! Pour deux semaines, Cyril Hanouna fait son retour sur Europe 1 avec sa nouvelle émission "On marche sur la tête". Entouré de ses chroniqueurs, il revient sur l'actualité politique. Mais avec Cyril Hanouna, les auditeurs ont également la parole ! Pour réagir, n'hésitez pas : 01.80.20.39.21.
Retrouvez "On marche sur la tête" sur : http://www.europe1.fr/emissions/on-marche-sur-la-tete

Category

🗞
News
Transcription
00:00On va parler éducation avec Émilie qui est au téléphone avec nous au Standard Europe 1. C'est une question importante là Jordane Bardella.
00:06C'est Émilie qui est avec nous, c'est une enseignante. Bonjour Émilie, merci d'être avec nous.
00:10Bonjour monsieur Hanouna, bonjour monsieur Bardella, bonjour toute l'équipe.
00:14Merci Émilie, vous habitez où ?
00:16J'habite à Grenoble. Oui je sais, vous y avez sévi.
00:19C'est vrai un petit peu, je voulais pas en parler.
00:22C'était un trait d'humour mais la réalité c'est que c'est plutôt la violence infinie qu'il fait.
00:26Alors justement Émilie, parce que votre question elle est importante et je pense qu'elle va intéresser Jordane Bardella, allez-y.
00:31Oui monsieur Bardella, donc je suis enseignante de philosophie
00:36et j'ai été
00:39agressée physiquement et menacée de mort par certains élèves.
00:43J'ai fait ce que les enseignants à faire dans ces cas là, c'est à dire rapport d'incidents, demande de conseils de discipline
00:50et en fait ces élèves restent impunis, absolument rien n'est fait.
00:54Donc j'ai été agressée, un élève en plein cours m'a
00:59excusez-moi je suis très émue parce que ça a été très difficile, m'a gazée avec une bombe lacrymogène.
01:05Deux élèves de la classe qui étaient asthmatiques ont été amenés d'urgence, c'était dramatique, ça s'était passé un mardi après-midi, le vendredi.
01:13Normalement il était en cours, j'ai dû lui faire cours, ça c'était l'année dernière.
01:17Cette année, en début d'année, j'ai eu une classe très difficile.
01:22J'ai été, dès fin septembre, menacée de mort. Certains élèves ont placé un contrat sur ma tête.
01:28Tous les vendredis après-midi, en sortant du lycée, ils m'attendaient et faisaient venir des amis des quartiers près du lycée.
01:34J'ai bien sûr fait des rapports d'incidents, alerté la direction, alerté le rectorat et je vous assure monsieur Bardella, je vous le jure sur ce que j'ai de plus cher.
01:43Aujourd'hui je vais quitter l'enseignement, je n'en peux plus.
01:46Tous les jours nous subissons des insultes,
01:49des attaques, je sais que l'on est pressé, mais je vous jure que c'est vrai, je pourrais vous raconter des incidents qui me sont arrivés, qui sont arrivés à des collègues.
01:58Rien n'est fait, c'est-à-dire qu'il y a parfois des conseils de discipline, mais je vous l'assure, ces élèves ne sont pas fonctionnés et ils reviennent en puissance dans les classes.
02:09Je tiens à préciser que je vote RN, j'ai ma carte d'adhérent.
02:13Je connais donc votre programme et les annonces que vous avez faites lors de la conférence de Prennes quant à l'éducation nationale.
02:21Pardonnez-moi monsieur Bardella, mais me semble bien faible. Est-ce que vous pouvez s'il vous plaît nous aider, nous n'en pouvons plus. Merci.
02:27Jordan Bardella.
02:28Bien, le phénomène que vous décrivez madame est un phénomène qui s'étend aujourd'hui dans tout le territoire et dans toutes les
02:35dans toutes les villes, dans toutes les écoles. Aujourd'hui, les enseignants vont travailler la peur au ventre et mon ambition de ce point de vue-là est de rétablir l'autorité de l'État et d'être systématiquement du côté des enseignants.
02:45Je l'ai dit, nous accorderons immédiatement et de manière automatique la protection fonctionnelle à chaque fois qu'un enseignant déposera une plainte pour du harcèlement, pour des menaces, pour de l'intimidation.
02:54Aujourd'hui, c'est le rectorat qui décide avec nous, elle sera automatique.
02:58Je souhaite rétablir des sanctions planchées dans les conseils disciplinaires parce qu'aujourd'hui on s'aperçoit qu'il y a des pressions qui sont exercées dans les conseils de discipline par les gens qui sont en charge de prendre des décisions.
03:07De la même manière que je souhaite rétablir des peines minimales et des peines planchées dans l'échelle des peines, je mettrai en œuvre des sanctions planchées dans les conseils de discipline et je souhaite que les perturbateurs soient éloignés des établissements scolaires.
03:18Nous souhaitons notamment renforcer les sanctions contre la délinquance des mineurs mais aussi mettre en place des centres éducatifs qui permettraient d'accueillir des profils qui perturbent aujourd'hui le bon fonctionnement de l'école.
03:29Ce n'est pas aux enseignants, ce n'est pas aux membres de la communauté éducative de tourner le dos et de quitter la fonction publique et le service qu'ils rendent à l'État.
03:37C'est aux perturbateurs et aux éléments les plus dangereux d'être évincés à partir du moment où ils trouvent le bon fonctionnement de l'école.
03:47Nous le devons à tous les enseignants, nous le devons à tous les membres de la communauté éducative mais nous le devons aussi à Samuel Patier et Dominique Bernard qui en ont payé de leur vie.
03:55Et puis, je l'ai dit, j'ai concentré évidemment mes annonces dans la conférence de presse à ce sujet, je souhaite que l'autorité revienne à l'école et que le respect des enseignants revienne à l'école et donc je ne transigerai pas de ce point de vue-là.
04:06Les téléphones portables seront interdits, je souhaite que le vouvoiement soit rendu obligatoire dès la rentrée à l'égard des enseignants et plus largement je souhaite poursuivre les expérimentations à l'égard de l'uniforme.
04:16J'y suis à titre personnel favorable et plus largement nous devons rétablir l'échelle des peines dans notre société et je souhaite également responsabiliser les parents par la suspension des allocations familiales aux parents de mineurs délinquants.
04:29Donc nous avons beaucoup de mesures pour rétablir l'autorité de l'État, c'est un combat difficile, c'est un combat qu'il nous faudra mener sur le long terme mais par principe l'État doit être du côté des enseignants et de la communauté éducative.
04:39Merci Emilie d'avoir été avec nous sur Europe 1.

Recommandations