François Hollande, ancien président de la République, candidat Nouveau Front populaire aux élections législatives dans la 1ère circonscription de Corrèze était l'invité de BFMTV.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Sur la question de ce que peuvent être les prix, moi je constate qu'aujourd'hui il y a une perte de pouvoir d'achat et qu'il y a toutes les propositions qui sont faites,
00:09qui sont d'ailleurs de toutes parts assez contradictoires et assez dépensières. Je pense qu'à un moment, nous devons bloquer les prix pendant 6 mois.
00:19Donc vous êtes tout à fait à l'aise avec le programme économique du nouveau Front Populaire ?
00:23Je pense qu'il y a ces trois mesures immédiates. Augmentation du SMIC compensée pour les petits employés, progressivement, mais qui sera compensée par des baisses de cotisations sociales.
00:39Abrogation de la réforme des retraites et retour aux carrières longues pour permettre des départs à 60 ans et réintroduction des critères de pénibilité.
00:49Et enfin, qu'il y ait ce blocage pendant un temps. Un blocage des prix ne peut pas durer plus de 3 ou 6 mois, mais un temps pour que nous puissions retrouver de l'apaisement.
00:57Parce que ce qu'il faut bien comprendre, pourquoi il y a un vote d'extrême droite ? Ce n'est pas simplement pour les questions d'immigration que le Rassemblement national...
01:06C'est pour les questions de pouvoir d'achat ?
01:07Oui, c'est pour des questions de colère froide. Les gens n'en peuvent plus. Il faut comprendre ce que vivent des retraités, ce que vivent des salariés, ce que vivent même des entrepreneurs.
01:20Ils n'en peuvent plus. Donc il y a un moment, il faut que nous puissions accorder cette pause qui est absolument indispensable pour reprendre ses esprits et continuer une marche qui doit être autant que possible vers le progrès.