#Mon Club - Pau Canoë Kayak Club Universitaire

• il y a 4 mois
Aujourd'hui, direction les Pyrénées-Atlantiques. Le Pau Canoë Kayak Club Universitaire est l'un des plus grands clubs de canoë français. Avec ses 350 adhérents, le club a gardé sa pratique loisir, tout en étant très compétitif avec ses athlètes de très haut niveau. Avec "Mon Club", partez à la découverte de vos clubs au plus près des différents acteurs du sport au quotidien.

Category

🥇
Sport
Transcription
00:00Le Pau Canoe & Kayak Club universitaire est un club qui a une certaine histoire sur la
00:29ville de Pau.
00:30Une histoire de passionnés avec en tout premier lieu Noël Audran qui lui a été à l'origine
00:37du kayak sur Pau, en 59 on bricolait un petit peu, c'était une époque où on fabriquait
00:43nos bateaux.
00:44Et ensuite Henri Estanguet qui était le papa de Tony et de Patrice.
00:48Il y a eu une dynamique qui a été créée avec les médailles olympiques et la construction
00:56du stade d'Olive qui fait qu'aujourd'hui on se retrouve avec un club avec une section
01:04compétition performante mais aussi un secteur loisir très dynamique.
01:08Elle a évolué cette école de paguet depuis que je suis arrivé au club, on retrouve
01:17beaucoup plus de monde aujourd'hui, beaucoup plus d'adultes, beaucoup plus d'ados, on
01:22sent que l'activité se démocratise et aujourd'hui on a un peu moins de 200 élèves qui viennent
01:29faire du kayak adultes et jeunes ici à Pau.
01:33Aujourd'hui on a fait d'abord un échauffement au canoë, ensuite on a fait un peu de parcours
01:40et là maintenant on est en train d'essayer de passer d'un contre à l'autre par un courant.
01:47C'est vrai que l'activité aujourd'hui on va dire qu'elle est vraiment accessible
01:54à tous, ne serait-ce que par le matériel qui est beaucoup plus adapté aujourd'hui
02:00à des gens qui hésiteraient à se lancer dans l'activité.
02:05C'est une activité à la fois collective mais aussi on se retrouve face à l'élément,
02:10on ne pense qu'à ça quand on fait du kayak, on ne pense plus à ses problèmes personnels,
02:15c'est une activité qui fait beaucoup de bien aux gens et qui pour l'instant reste
02:21sur des prix très très accessibles.
02:38Là on est au stade d'Auviv, c'est un bassin artificiel qui a été construit en 2008
02:44et donc c'est un grand stade qui accueille des compétitions internationales.
02:49Il y a cette culture du slalom, culture de la compétition et puis le site de Pau est
02:54quand même très réputé au niveau national pour le canoë kayak slalom et donc du coup
02:59on est tous passionnés par cette discipline et on transmet comme ça à nos jeunes.
03:04Moi j'aime bien les compétitions mais après le sport, le kayak, je le fais aussi pour
03:08me divertir et je trouve que le principe même du sport il est bien, les règles et
03:14les entraînements aussi.
03:15Il y a toujours une bonne ambiance de tout le monde qui est gentil, c'est très bien
03:22pour débuter je trouve parce que moi ça fait à peine deux ans que je fais du kayak
03:26et j'en suis déjà à ce stade.
03:28Comme dans beaucoup de sports olympiques, l'objectif premier c'est d'arriver à emmener
03:33nos athlètes jusqu'aux Jeux Olympiques et une fois qu'ils y sont d'être sur la plus
03:37haute marche.
03:38Cette année aux Jeux de Tokyo on avait une athlète du club, malheureusement ça n'a
03:42pas ramené de médaille, elle a fini quatrième au pied du podium mais c'est déjà un bon
03:47pas vers nos objectifs et après à plus petits niveaux mais quand même à haut niveau c'est
03:53de remplir un maximum les équipes de France avec les bateaux pas loin et de faire briller
03:58la ville de Pau au plus haut niveau.
03:59Je suis en stables à Tarbes et pour m'entraîner je fais soit des allers-retours pour venir
04:06m'entraîner à Pau dans la semaine ou sinon je reste un peu plus longtemps sur Pau et
04:10comme ça je peux m'entraîner.
04:11L'année dernière on a fait carton plein, c'est je pense historiquement la meilleure
04:16année du club avec un quart des bateaux de l'équipe de France senior qui n'étaient
04:21pas loin, même chose chez les jeunes donc moins de 18 ans, moins de 23 ans et une rasia
04:26de médaille aux championnats de France chez les catégories jeunes également, plus un
04:30bateau aux Jeux Olympiques donc l'année dernière c'était vraiment de très très
04:33bons résultats et donc du coup ça motive pour essayer de faire mieux l'an prochain encore.
04:45Donc Pagay Santé c'est un bateau collectif, on utilise un bateau collectif pour permettre
04:52à des personnes à se remettre à une activité physique.
04:57C'est une activité de lien, on crée ce lien et donc on adapte la pratique à chaque
05:07personne, tout le monde exprime s'il le souhaite ou pas son besoin, son envie, s'arrête
05:17s'il a besoin de s'arrêter, reprend et il y a vraiment une écoute très individualisée
05:24de chaque participant du bateau collectif.
05:27C'est fait pour tous les publics, toute personne souhaitant faire une activité, je
05:35reste sur l'activité physique et la particularité de monter sur l'eau, il y a quelque chose
05:41de ludique, le déplacement sur l'eau c'est aussi le travail de la glisse et donc c'est
05:48vraiment tout type de public, hommes, femmes, jeunes, moins jeunes, avec des maladies, des
05:54pathologies, on se retrouve tous, c'est un moment convivial autour du sport.