• l’année dernière
Co-auteur de "Macron-Le Pen, le tango des fossoyeurs", aux éditions de l'Archipel, François-Xavier Bourmaud, décrypte les intentions d'Emmanuel Macron au micro de Jérôme Florin.
Regardez Les trois questions de RTL Petit Matin avec Jérôme Florin et Marina Giraudeau du 28 juin 2024.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Alors que les Français s'apprêtent à revoter dimanche, que se passe-t-il dans la tête d'Emmanuel Macron
00:09qui en moins de trois semaines a donc tué sa majorité, pour reprendre les mots d'Édouard Philippe,
00:14donné des ailes au RN qu'il prétendait combattre et créé une pagaille politique rarement vue sous la Vème République.
00:20Bonjour François-Xavier Bourmaud, vous êtes journaliste à l'Opinion et vous suivez depuis longtemps le parcours d'Emmanuel Macron.
00:27D'abord pense-t-il encore qu'il peut gagner ? C'est ce qu'il dit, mais est-ce qu'il le pense vraiment ?
00:35Emmanuel Macron ne se serait pas lancé dans cette opération-là s'il ne pensait pas gagner à un moment ou à un autre.
00:40C'est vrai que depuis la dissolution de l'Assemblée nationale, les sondages s'enchaînent, qui ne sont pas forcément positifs pour lui,
00:48mais il voit malgré tout dans ces sondages quelques signes d'espoir.
00:51Le premier, c'est que la majorité sortante est passée depuis les élections européennes de 14,5% à 20%.
00:58Ça semble signaler pour Emmanuel Macron un réveil de son électorat.
01:02Et puis ensuite, il y a un deuxième fait qui attire son attention, c'est que Renaissance ne présente pas de candidats dans 60 circonscriptions,
01:10ce qui fait que ça brouille un peu le travail des sondeurs.
01:14Et Emmanuel Macron se dit qu'au bout du compte, si le bloc de gauche n'est pas si haut et que Renaissance n'est pas si bas,
01:21ça peut réserver des surprises dans les circonscriptions.
01:24Et au bout du compte, pourquoi pas gagner ?
01:26Alors effectivement, c'est un trou de souris, mais lui garde espoir en tout cas.
01:30Le trou de souris, ce n'est quand même pas la première fois qu'on nous fait le coup, ça réussit rarement quand même.
01:35Non, c'est effectivement assez...
01:37Surtout quand il y a une dynamique comme ça qui est enclenchée depuis les élections européennes et qui est prolongée par les élections législatives,
01:44ça paraît compliqué.
01:47Il y a sans doute eu chez Emmanuel Macron une erreur d'anticipation dans l'étude qu'il fait du moment politique.
01:54Il ne pensait pas que le bloc de gauche allait se ressouder aussi vite que la menace du Rassemblement National allait permettre,
02:02que ce soit à LFI ou aux socialistes, de se rabibocher aussi vite, surtout vu les divergences profondes qui existent entre eux.
02:08Mais qu'est-ce qui se passe autour de lui ? Il est isolé ? Il est déconnecté aujourd'hui ?
02:13Il y a beaucoup de personnes qui l'entouraient aux premières heures de ce mandat en 2017, après sa première élection, qui sont parties.
02:22Les compagnons de route de la première heure ne sont plus autour de lui.
02:25Il en reste quelques-uns, il y a des conseillers qui sont revenus.
02:29Il est effectivement entouré, il a des conseillers, il n'est pas seul.
02:34Mais sans doute qu'au bout de sept ans, la pratique du pouvoir, l'usure du pouvoir lui a sans doute fait perdre un peu de distance ou de contact avec le terrain,
02:45ou ses personnalités, comme Richard Ferrand par exemple, qui était vraiment sur leur terre et qui lui pouvait faire remonter des ressentis de terrain.
02:54Ça, c'est peut-être quelque chose qu'il a perdu, notamment dans le fait de ne pas se rendre compte que la gauche allait immédiatement se ressouder pour contrer le Rassemblement National.
03:03Est-ce qu'Emmanuel Macron a anticipé cette probable cohabitation avec le RN ? Enfin probable, si on se fie à ce que disent tous les sondages.
03:10Ce qui est compliqué, et c'est quelque chose qui arrive souvent avec Emmanuel Macron,
03:15c'est que là, dans le cadre d'une cohabitation avec Jordan Bardella, il entrerait à nouveau dans une terre incognita.
03:21Emmanuel Macron a exploré beaucoup de zones inconnues de la Ve République, surtout depuis sa réélection.
03:27Il est le premier président de la Ve République à être réélu pour un deuxième mandat hors cohabitation.
03:33Ça, ça n'avait jamais existé auparavant, et encore moins avec une majorité relative dans la foulée.
03:38Ce qui fait qu'Emmanuel Macron, il n'a pas de référence dans le passé, chez ses prédécesseurs, pour pouvoir anticiper ce que peut être une cohabitation, surtout avec l'extrême droite.
03:49Il y a des précédents de cohabitation. Il y en a eu deux sous François Mitterrand, il y en a eu une sous Jacques Chirac.
03:55Mais on restait malgré tout dans le cadre d'une cohabitation qu'on pourrait qualifier de républicaine, parce qu'elle s'opérait entre parties de gouvernement.
04:01Le Rassemblement national n'a jamais gouverné, c'est un parti d'extrême droite, et c'est très compliqué de savoir comment ça va se passer.
04:08Alors, il y a sans doute deux choses qui sont intéressantes, qui seraient intéressantes en cas de cohabitation.
04:12Je le répète, on n'y est pas encore. Mais le bras de fer va jouer dans les deux sens, parce que la cohabitation, elle sera aussi pour Jordan Bardella.
04:21Il y a deux postes qui sont intéressants, c'est le ministère des Affaires étrangères et le ministère des Armées,
04:25qui sont les deux domaines réservés du Président de la République, et il risque d'y avoir un bras de fer très fort autour de ces deux postes qui seront vraisemblablement clés.
04:32— Il a dit qu'il ne démissionnerait pas, il faut le croire ?
04:35— Alors, Emmanuel Macron, c'est le champion de la prise de risque et de la disruption, mais de là à aller jusqu'à une démission,
04:41ça paraît là quand même être l'aboutissement ultime de l'utilisation des outils de la Ve République.
04:47À partir du moment où il écrit qu'il ne démissionnera pas et qu'il restera jusqu'en 2027 à l'Élysée, écoutez, pour le moment, croyons-le...
04:54— Merci beaucoup, François-Xavier Bourmeau, co-auteur du livre paru en 2021, « Le tango des Fossoyeurs » aux éditions de l'Archipel.
05:01Les Fossoyeurs étant, selon vous, Emmanuel Macron et Marine Le Pen. Merci beaucoup. Bonne journée.
05:06Cette interview est à retrouver sur l'appli RTL.

Recommandations