Geoffroy Didier, secrétaire délégué des Républicains et candidat aux élections législatives dans les Hauts-de-Seine, était l'invité de l'Aprem Info sur BFMTV. Il a évoqué l'alliance entre le RN et Éric Ciotti, qui s'est allié avec le parti d'extrême droite.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Mais M. Ciotti ne s'est pas allié au RN. Il s'est soumis au RN. Il s'est soumis sans rien exiger sur le fond ni sur les valeurs en échange.
00:12Il s'est soumis juste parce qu'il a eu peur de perdre sa circonscription et qu'il espère peut-être un vague ministère ou un strapentin.
00:19Ce n'est pas la soumission des hommes qui fait la politique. Ce sont les combats, les rapports de force pour des valeurs, pour des convictions.
00:27Et nous, nous sommes cette droite républicaine indépendante qui est offensive sans jamais être extrémiste.
00:34Et c'est précisément cette droite-là, comme je voudrais d'ailleurs qu'il y ait aussi une gauche républicaine, qui peuvent demain réhabiliter la politique et l'action publique.
00:43Et je déplore aussi qu'Emmanuel Macron, par cette dissolution précipitée, par son inaction et son manque de résultats et surtout par son cynisme,
00:52ait fait augmenter les extrêmes en les mettant en scène. Et on sait très bien que l'extrême gauche et l'extrême droite se nourrissent mutuellement.
01:00Le premier responsable est malheureusement Emmanuel Macron.
01:03Mais Geoffroy Didier, qu'est-ce que vous dites à vos électeurs, les républicains, qui voient votre parti qui est en train de mourir, qui a explosé,
01:09se dire « il faut faire un vote utile ». Ils veulent se tourner, certains d'entre eux, vers le rassemblement national.
01:14Qu'est-ce que vous leur dites à deux jours de ce scrutin ?
01:16Mais vous avez des sondages nationaux qui oublient une réalité institutionnelle.
01:23Les élections législatives, ce sont 577 élections, 577 petites Frances qui s'expriment.
01:30Dans ma circonscription des Hauts-de-Seine, Neuilly-Puton et Courbevoie, il y a une majorité d'hommes et de femmes de droite,
01:36comme dans beaucoup d'autres circonscriptions de France, qui veulent une droite républicaine, qui veulent le retour de la droite,
01:42qui ne sont pas extrémistes, qui ne sont pas antisémites, mais qui ont bien compris aussi qu'Emmanuel Macron les avait trompés.
01:48Et donc moi, ce que je propose, c'est le retour de cette droite, une nouvelle génération qui se lève pour imposer des valeurs et des convictions de droite,
01:58soit à Emmanuel Macron s'il devait disposer de la majorité relative, soit au rassemblement national qui a un programme économique socialiste délirant.
02:06Encore une fois, la politique, ce n'est pas se soumettre, mais c'est un rapport de force.
02:11Et je suis convaincu qu'en plus de disposer de la majorité au Sénat, le groupe Les Républicains, l'Assemblée nationale, pourra être l'arbitre du jeu politique,
02:19les pivots centraux, ceux qui empêcheront les autres formations politiques de faire n'importe quoi.