Le Rassemblement national est arrivé en tête au soir du premier tour des élections législatives, avec 33,14% des votes. Face au risque de l'arrivée au pouvoir de l'extrême droite, la gauche se désistera dans les circonscriptions où elle est arrivée troisième. C'est le cas du Calvados où Noé Gauchard se retire au profit d'Élisabeth Borne.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Retrait sans hésitation pour Noé Gauchard qui était donc le candidat LFI dans cette 6e circonscription du Calvados.
00:06Il est arrivé derrière le Rassemblement National et donc derrière l'ancienne Première Ministre Elisabeth Borne.
00:13Hier soir, hier dans la journée, la consigne de se retirer en cas triangulaire pouvant profiter au RN avait été passée au candidat LFI
00:21avant l'allocution de Jean-Luc Mélenchon. Donc Noé Gauchard a annoncé sa décision rapidement, peu après 20h, même si ça lui a beaucoup coûté.
00:29Il nous a expliqué que devoir se retirer face à Elisabeth Borne, qui est l'artisane de la réforme des retraites,
00:34celle qui a utilisé 23 fois l'article 49.3 pendant son passage à Matignon, a été très difficile pour lui.
00:40Mais on n'a pas le choix, nous a-t-il dit. Ce n'est pas une question de consigne de parti, mais de valeur.
00:46Nous sommes républicains et humanistes. Les deux candidats se sont eus au téléphone hier soir.
00:50Elisabeth Borne a remercié Noé Gauchard pour son retrait. Elle lui a assuré qu'elle aurait fait de même si elle s'était retrouvée dans la situation inverse.
00:57Ce retrait va aider l'ancienne première ministre, mais pas forcément la sauver, parce qu'elle a beaucoup de retard sur son concurrent Rassemblement National.
01:06Elle est arrivée avec plus de 7 points de retard hier, ici, dans le Calvados.