• l’année dernière

Category

🗞
News
Transcription
00:00Parlons à présent de l'ouest du département, dans lequel trois députés sortants issus du parti Les Républicains sont arrivés deuxièmes au premier tour, derrière des candidats Rassemblement National.
00:16Alors cette question, qui a le plus à perdre dans l'ouest du département ? Est-ce David Lysnard, le maire de Cannes, ou est-ce Michel Tabarro, député sortant de la 9e circonscription ?
00:24Comme d'habitude ici, on s'intéresse aux lectures locales de l'actu, mais pour le coup, il ne faut pas la surestimer, je m'explique, pour l'influence des uns et des autres.
00:31Les résultats de ces élections ont leur importance, c'est évident, mais ce n'est sans doute pas à leurs élus du coin que les Azuréens font la leçon en ce moment.
00:38Un exemple à Cannes, avec la protégée de David Lysnard, la députée Alexandra Martin, qui est largement devancée par le RN au premier tour.
00:45David Lysnard est pourtant son suppléant et il a été réélu maire avec plus de 80% des voix en 2020.
00:51Donc ce n'est pas spécialement un désaveu, c'est le contexte national et l'envie d'un nouveau gouvernement qui joue en réalité.
00:57Pour lui, ces élections arrivent trop tôt, il n'a pas eu le temps de structurer son parti, Nouvelle Énergie.
01:02Difficile d'y voir une vraie défaite dimanche si les candidats qui leur investissent ne sont pas élus.
01:07L'enjeu pour David Lysnard, ça va être de participer dès cet été à reconstruire la droite anti-RN, qui est aujourd'hui en lambeaux, on peut le dire.
01:14Pour peser dans ce grand projet-là, l'enjeu est capital pour les barons locaux.
01:18Michel Tabarro au Canais, Éric Poget dans le pays anti-bois.
01:21Même en cas de défaite, ils sont populaires dans leur territoire et pourraient obtenir d'autres mandats dans le futur.
01:27Mais on sent bien que ce sont les députés qui vont clairement peser dans la balance ces prochains mois.
01:32Finalement, l'enjeu majeur, il est pour Éric Ciotti.
01:34Oui, il a de fortes chances d'être réélu chez lui dimanche, peut-être même de remporter les trois circos niçoises avec ses candidats.
01:40Mais pour avoir son propre groupe à l'Assemblée et donc vraiment peser dans sa coalition avec l'ERN, il lui faudra 15 députés.
01:47Et ça, c'est une sacrée bataille.
01:49Merci beaucoup Clément Vargus pour toutes ces précisions et toutes ces chroniques.

Recommandations