• l’année dernière

Category

🗞
News
Transcription
00:00J'ai posé le problème à chacun des protagonistes. Je soutiens mon ami Charlin en Genèse, il doit avoir une majorité claire qui le soutient, et chacun dans cette majorité peut avoir des options qui sont différentes.
00:13En tout cas, je pense qu'Éric Ciotti ne peut plus présider la majorité départementale.
00:20Au sujet de ces élections législatives, on le sait, la sanction n'est pas passée loin pour les Républicains du Rhéin. On a vu Éric Bogé quand même réélu, vous avez salué cette réélection.
00:28Finalement, il est peut-être question d'un pacte législatif, ça a été évoqué, au sein duquel les LR pourraient trouver une place. Est-ce que vous êtes favorable à cette idée d'un pacte législatif qui ratisse un petit peu plus large que notre couleur ?
00:41Je suis en soutien total à Laurent Wauquiez sur cette stratégie. Je suis contre la stratégie qui consisterait à se battre, comme le fait lamentablement la gauche en ce moment, pour savoir qui devrait être Premier ministre, pour savoir qui va avoir tel poste ou telle place.
00:56On n'est pas là, et je le dis très clairement, pour avoir des postes ou des places. D'ailleurs, on est tous minoritaires, donc on devrait avoir un peu de modestie.
01:04Le deuxième point, c'est que les Français ont passé des messages. Ces messages, ils sont un appel à agir. Est-ce que nous allons regarder les choses sans agir ? Non, parce qu'il en va de la France et de son avenir, surtout dans la période troublée que nous traversons.
01:20C'est la raison pour laquelle, posez un certain nombre de textes législatifs en disant, là-dessus, vous nous trouverez. Oui, sur la sécurité, vous nous trouverez. Oui, sur le pouvoir d'achat, vous allez nous trouver.
01:30Oui, sur la décentralisation ou la simplification. Les Républicains appuieront une loi si elle correspond au vœu des Français.
01:38Des votes de bon sens, plus que des votes en fonction des groupes à l'Assemblée nationale.
01:42Tout à fait. Je pense qu'il faut qu'on mette très clairement notre projet, que ce projet se décline en programme et que si ce programme correspond au vœu du président de la République et de son gouvernement, nous l'appuierons.
01:54Et s'il sort de lignes normales, en particulier s'il nommait M. Mélenchon comme Premier ministre, à ce moment-là, le groupe le sanctionnerait.
02:03Ça, ça a été l'opposition de votre parti.

Recommandations