• il y a 3 mois
Le JT Bilingue des Régions du 05 Juillet 2024

Category

🗞
News
Transcription
00:00Bonsoir, mesdames, messieurs, bonsoir.
00:28une nouvelle vague de pélérant de retour au Berkaï 342 compatriotes ont été accueillis à
00:36la européenne internationale de ce vendredi de retour du Hadj en Arabie Saoudite tous sont
00:43en bonne santé nous écouterons certains d'entre eux de l'entample de ce journal et puis nous
00:48remontons le temps dans ce journal en vous replongeant dans la période de la traite néglière
00:53au Cameroun, Bimbia, village des esclaves découverts dans la région du sud-ouest se dévoile
00:58à nous en page magazine du journal c'est tout pour les titres une fois de plus mesdames, messieurs
01:04bienvenue à ce journal des régions sur la CRTV et nous le disions il y a quelques poussières de
01:10secondes seulement H 2024 les dernières vagues des pélérants camerounais ayant séjourné à la
01:15Mecque regagne progressivement le Berkaï 342 d'entre eux ont été accueillis ce vendredi matin
01:21à l'aéroport international de Yaoundé Simalène et en raison de la nouvelle phase de pandémie du
01:27Covid-19 annoncée à travers le monde les uns et les autres ont été soumis à un test de dépistage
01:33c'est dans l'euphorie que les pélérants ont été accueillis par leurs familles respectives je vous
01:39propose à présent de suivre les réactions de certains pélérants recueillis à l'aéroport
01:43international de Yaoundé Simalène par notre reporter Joseph Itote. Le voyage s'est bien déroulé, au départ comme au retour, nous avons bien prié pour nous-mêmes, pour nos familles, pour nos concitoyens, pour les autorités du Cameroun parce qu'ils nous ont facilité la tâche. Nous sommes contents de ce que nous avons accompli, tout le trajet était
02:04vraiment pour le pays, la communauté, notre gouvernement, qu'on ait la paix, la stabilité, la prospérité.
02:14Prenons un tour de nos régions pour voir ce qui se passe dans les 10 régions du Cameroun. Nous commençons avec Bamenda où le conseiller indépendant nord-ouest, Simon Tanfufai, a réitéré l'engagement de son bureau pour s'assurer que les documents de statut civil sont écrits gratuitement dans les conseils comme stipulés par la loi. Il parlait lors d'une présentation du rapport de l'année 2023 sur les activités du bureau du conseiller indépendant public pendant lequel il s'assoit,
02:43il a cité une campagne de sensibilisation pour éclater la population et les conseils sur les questions des documents de statut civil gratuit.
02:52Merve Mekemji-Sakem a des rapports de CRTV Bamenda.
02:57Depuis l'établissement de l'office du conseiller indépendant public au nord-ouest, l'office a adressé des complaintes de corruption entre les locaux et les conseils.
03:08Les problèmes rapportés incluent la scarcité artificielle des bouquins et les fiches illégales pour les documents gratuits par les travailleurs du conseil.
03:17Selon le conseiller indépendant public, la gouvernance s'est améliorée avec plus de documents écrits gratuitement à cause des vérifications régulatrices.
03:27Les documents de statut civil qui sont un certificat de mort, un certificat de mariage et un certificat de mort sont gratuits au nord-ouest.
03:34Nous pouvons mesurer l'impact de notre campagne grâce à l'avalanche de demandes de tous les conseils.
03:42Certains maires ont acknowledgé qu'il s'agit d'excesses de conseils, mais pas d'enjeux administratifs en cours.
03:51Le conseiller indépendant public recommande que les conseils travaillent en étroite collaboration avec les communautés pour répondre aux besoins locaux,
03:59en tant que l'Office continue de monitoriser la distribution des services.
04:04Nous vivons dans la région nord-ouest où une organisation de société civile appelée Dynamique Citoyenne a proposé un plan de contrôle de qualité pour les mécanismes d'approvisionnement d'eau à Bamenda.
04:14Cela implique la création d'un comité de gestion en charge d'assurer que les différents comités de la ville aient accès à de l'eau potable en constant supplie.
04:24Les officiers de l'organisation ont fait la proposition lors de la réunion pour présenter des idées sur des solutions possibles pour la crise d'eau dans l'arène.
04:32De Bamenda, c'est Fela Kezia avec le rapport.
04:35C'est une situation menaçante.
04:38C'est ce que l'organisation Dynamique Citoyenne a révélé.
04:44Nous nous concentrons plus sur les trous de bois, en comprenant que le budget de l'investissement public a permis de mettre en place des trous de bois dans certaines communautés.
04:54Nous devons donc suivre, caractériser ou monitoriser pour savoir si ces trous de bois sont sur le sol et s'ils bénéficient aux bénéficiaires, aux membres de ces communautés.
05:05Lors de la réunion, pour résoudre la question, la nécessité de solutions promptes a été soulignée, tout en attirant l'attention des autorités de la région sur la gravité de la situation.
05:17Tous les différents partenaires sont en train de travailler pour s'assurer que ce qu'ils mettent en place pour l'utilisation publique soit en sécurité,
05:28sans risques de maladies aquatiques.
05:31Avec l'arrivée de cet organisme monétaire, je pense que cette question d'avoir mis de l'eau de couleur à disposition publique pour l'utilisation sera quelque chose du passé.
05:40Dans le nord-ouest, les statistiques montrent que 56% des ressources d'application d'eau ne fonctionnent pas,
05:47une situation qui déplace les vies des gens dans la majorité des communautés de la région, en Géopardie.
05:54Une activité similaire dans la région du nord-ouest, où la communauté de soutien en Boya, dans la région du nord-ouest,
06:01a maintenant un comité de gestion de l'eau pour mener à l'arrêt un dispute sur la gestion de l'eau.
06:07En commissionnant les 14 membres, le second député maire de Boya, Mosoko Edward, a appelé à être objectifs en fonctionnant de leurs fonctions.
06:19Lucia Agua, reportage de CRTV Boya.
06:24Le dispute entre les habitants de la ville de Wovilia, en Boya, sur la gestion de la gestion de l'eau de la communauté a résulté à la création du comité de gestion de l'eau.
06:3414 membres ont été nominés en suivant les instructions de l'officier divisionnel de Boya.
06:40Ils sont expectés d'assurer que la gestion de l'eau serve le but pour lequel elle a été construite.
06:46Notre principale fonction est d'assurer que la gestion de l'eau fonctionne très bien, en prenant en considération tous les autres partenaires qui sont là.
06:55Ceux-ci sont inclus dans ce comité de gestion de l'eau tout inclusif.
07:00Et pour assurer l'équitable distribution de l'eau à toutes les familles, sans aspect de biais.
07:10Les membres du comité de gestion de l'eau ont dit qu'ils étaient prêts à servir objectivement la communauté.
07:17Le comité de gestion de l'eau sera ensuite monitoré et supervisé par le conseil de Boya.
07:24La suite du round-up de l'actualité dans les régions par le littoral à présent, exécution du budget d'investissement public,
07:31prévention des inondations, mobilité urbaine et désordre dans la ville de Douala, respect des normes administratives sont autant de sujets inscrits à l'ordre du jour de la réunion de coordination administrative et technique du département du Voulie tenu mercredi dernier à Croix, c'est dans le premier arrondissement de la capitale économique.
07:50Les travaux présidés par le professeur Marie-Cyliac Nvogo ont permis aux participants de formuler des propositions concrètes pour atteindre les objectifs socio-économiques fixés et garantir un bon fonctionnement du service public dans cette unité administrative.
08:04Retrouvons Léon Bertrand-Tanofo à Douala.
08:09Pour le compte de l'exercice budgétaire 2024, le département du Voulie a reçu des finances publiques plus de 3 milliards de francs SIFA.
08:19A mi-parcours de l'exercice, le taux d'exécution du BIP demeure faible du fait de nombreuses difficultés, la faible maturation des projets, le non-respect du journal de programmation ou encore l'appropriation insuffisante des procédures de passation des marchés, entre autres.
08:38Cette réunion de coordination administrative et technique a permis de définir les axes d'une accélération.
08:46L'ensemble des marchés devront être exécutés dans les 40 ans de temps impartis.
08:53Autre sujet évoqué, la problématique du transport dans la ville de Douala, les missions de la police municipale, le principe de subordination hiérarchique et surtout les prévisions climatiques avec les risques d'inondations dans la ville de Douala.
09:09Les travaux se poursuivent ce jeudi avec le comité de coordination opérationnelle, de sécurité et de maintien de l'ordre.
09:19Des enclavements des tronçons routiers en arrière-pays font dire que le processus suit une évolution appréciable dans la région du Sud.
09:26Le constat est fait par les membres du Fonds routier en visite de vérification des chantiers dans les quatre départements en début de semaine.
09:35Six des dix-sept projets en cours sont passés en revue par la délégation conduite par Simon-Pierre Ateba, représentant les services du premier ministre Zoua Moïon par Mahane et Nkolandom par Ebolova étaient les premières étapes.
09:49Faisons le point avec Christian Blondelabia de CRTV Sud.
09:53Le tronçon Zoua Moïon-Evouma, long de 23 kilomètres dans l'arrondissement de Mahane, département de la vallée d'Ultem, est l'un des 17 projets financés par le Fonds routier dans la région du Sud.
10:04Estimé à 146 millions de francs chiffres, l'infrastructure vient faciliter la circulation des populations riveraines.
10:11Nous sommes en train de désenclaver un village isolé de l'arrondissement de Mahane qui a été longtemps coupé.
10:17La visite de ce projet a marqué le début de la mission de vérification de trois jours qu'effectue le Fonds routier au sein des quatre départements.
10:24Deuxième étape sur le terrain, le tronçon communal Nkolandom-Bilik-Mahamezam au groupement Ebolam de l'arrondissement d'Ebolova II dans l'Anvina.
10:33La mission de vérification de l'effectivité des travaux prévue pour trois jours est conduite par Simon-Pierre Ateba, représentant les services du premier ministre au comité de gestion.
10:43Plus tôt, une séance de travail a eu lieu avec le gouverneur Félix Ngele Ngele dans l'agenda de la délégation.
10:50La visite de quatre autres projets, la route Oulounou-Oveng et la voirie de la commune de Moyo-Mossala dans le Djaïl-le-Bon, puis les infrastructures de Bipinji dans l'océan.
11:01Dans la région du sud-ouest, les populations de l'arrondissement de Tinto dans la Manu sont invitées à maintenir haut le flambeau de la résilience
11:09et de ne pas céder aux menaces des séparatistes tout en collaborant avec les forces de défense.
11:14C'est l'essentiel du message du préfet Yves Bertrand à Wounfak à Lienou, délivré le week-end dernier à la place des fêtes de Tinto à l'occasion du début de sa tournée de prise de contact dans sa circonscription administrative.
11:27Salvador Mbucha, des SIAR-TV, sud-ouest.
11:31C'est dans un environnement carnavalesque et festif que se déroule la tournée de prise de contact d'un nouveau préfet de la Manu dans l'arrondissement de Opabayan. Cela ne s'est plus produit ici depuis plusieurs années.
11:45Depuis 2016, année de début de la crise sociopolitique et sécuritaire, ces populations ont été un peu délaissées parce que l'insécurité ne permettait plus à l'autorité administrative de mener cette mission essentielle d'encadrement des populations.
12:05A la place des fêtes de Tinto, le maire Sesekou Etchou Eyong Joseph et les élites présentent les préoccupations des 59 villages de leur arrondissement.
12:15Le mauvais état de la route, l'électrification, la déforestation, la vente illégale des terres et l'éducation des enfants. Pour le préfet, la solution commence par dire non aux séparatistes.
12:28Dans une ferveur populaire, l'honorable Joanna Agbon-Thuy remet des semences et des maïs améliorés aux producteurs agricoles. Et les chefs traditionnels font du préfet Aounfak Alionou un cessez-coup.
12:42Nous revenons à la région du Sud, où le directeur général du service de transfusion de sang national, le professeur Dora Mbanya, a embarqué sur une campagne régionale pour établir un service régional et promouvoir la donation de sang volontaire dans la région du Sud.
13:01La première de sa visite, ou plutôt de sa visite de trois jours, est allée au service régional de Bolova et de la CRTV pour discuter de meilleures façons pour que les gens puissent donner de la sang librement.
13:15Silas Quine a les détails de cette histoire.
13:17Une seule donation peut sauver jusqu'à trois vies. Mais pour amener la population, c'est une tâche dommageuse en tant que directeur général du service de transfusion de sang national, explique le professeur Dora Mbanya.
13:32Ce n'est pas une tâche facile, parce que dans notre culture, nous n'avons pas ce habit de se lever et de donner de la sang artistiquement.
13:41Vous devez couronner les gens, mais nous ne devons pas couronner, il faut juste être volontaire, humanitaire, un acte civique pour aider la population. Comme je le dis toujours, la sang ne peut pas être fabriqué dans un laboratoire.
13:55Son appel à la station régionale du sud de la CRTV est bien justifié. Le professeur Dora Mbanya et André Aristide Comba discutent des façons de renforcer leur partenariat pour augmenter la donation de sang volontaire dans cette région.
14:08Nous sommes ici aujourd'hui pour renforcer la collaboration qui existe déjà, parce que nous devons pouvoir promouvoir la donation de sang.
14:17Il est espéré qu'une campagne d'awarenesse extérieure leur permettra d'ouvrir les yeux du public au sud.
14:26Nous retournons à la région littéraire, où 3 enfants et une organisation non-gouvernementale ont lancé un nouveau projet appelé ELEE, qui signifie Élevation du leadership local dans les emergencies.
14:40Une porte ouverte, présidée par le directeur du pays, Dr Afonso Tatam, en présence d'un certain nombre d'agents gouvernementaux de la région nord-ouest et sud-ouest, a été ouverte à Douala.
14:49Rabiatou Djindji Adoulazis nous en dit plus.
14:53La crise dans les régions nord-ouest et sud-ouest, l'insurgence de Boko Haram au nord-ouest et les problèmes de réfugiés dans la région ouest ont causé un bon nombre d'enfants à sortir de l'école.
15:06Pour résoudre cette situation, le projet ELEE, initié par Street Child, et les autorités locales, aideront ces enfants vulnérables à retourner à l'école en sécurité.
15:16Les enfants restent dans le bâtiment de chaque nation. En Cameroun, il y a 1,2 millions d'enfants qui sortent de l'école en résultat de la crise. 940 000 d'enfants vulnérables ont besoin d'accès à l'école. 334 000 vivent dans les rues comme IDPs.
15:32Près de 40 % des écoles sont fermées et nous devons s'assurer que nous fournissons des solutions.
15:37Le rôle des organisations locales sera d'identifier les problèmes sur le sol et de proposer des solutions. Il faut noter que Street Child, qui a existé en Cameroun depuis 2020, a donc planifié d'intensifier l'advocatie pour plus de représentants des organisations locales en position d'influence dans le secteur humanitaire.
16:02De Douala à l'ouest, il y a deux établissements de classe à Nesri et Primary School, construits et équipés par Lauré Foutsotoukam au nom du Foutso-Victor Endowment Fund, ont été officiellement envoyés au gouvernement cameroonien, en cérémonie accueillie par le secrétaire général de l'Office du gouvernement de l'Ouest, Adré Epante Tazo.
16:26Quelques élèves ont également reçu des diplômes et des matériaux didactiques, en lien avec l'Award Victor Foutso Académique Excellence. Kevin Nembo a des rapports de Bafousa.
16:37Les enseignants du gouvernement Nesri et Primary School Lipo Forikechang sont heureux.
16:43Dès la résumé de l'école, ils vont mieux apporter de la connaissance aux élèves dans un environnement plus conduit.
16:51Le secrétaire général de l'Office du gouvernement de l'Ouest, Adré Epante Tazo, a dit qu'il était extrêmement heureux que l'initiative Laure Foutsotoukam, dans son domaine de père, a aidé à améliorer la politique du gouvernement, pour un accès égal à une éducation de qualité et affordable.
17:14Les enseignants de l'Office du gouvernement Nesri et Primary School Lipo Forikechang ont reçu des diplômes et des matériaux didactiques.
17:20Le secrétaire général de l'Office du gouvernement Nesri a également reçu deux ordinateurs et un printemps.
17:25Le gouvernement Nesri et Primary School Lipo Forikechang a été créé en 1976 et a été rénové l'année dernière avec des fonds du fonds Victor Foutsou.
17:36La nécessité d'un playground, d'une bibliothèque bien équipée, de la construction...
17:42Étienne, passons à Kiki, où il y a également des élèves qui ont reçu des prix d'excellence.
17:52Mesdames et Messieurs, il faut dire que cette période de vacances est aussi l'occasion d'éprimer l'excellence scolaire.
17:58Les meilleurs élèves du primaire et du secondaire de la commune de Kiki dans le département d'Umbami-Nyubou, région du centre, ont reçu des bourses d'excellence et prix divers pour leurs résultats scolaires satisfaisants.
18:10Une initiative du Comité pour le développement du village Kiki. Robert Badjek, de retour de Kiki, justement.
18:17L'excellence scolaire en triomphe à Kiki. Le Comité pour le développement du village Kiki a littéralement mis sur un piédestal les meilleurs élèves du primaire et du secondaire en leur octroi.
18:27En leur octroyant des bourses d'excellence et des prix divers.
18:30Nous avons prévu des cahiers, des livres, des matériaux didactiques pour le lycée technique, des matériaux techniques.
18:39La deuxième édition de la cérémonie du Codeki, comme l'an dernier, a eu pour objectif d'encadrer la jeunesse à travers des actions altruistes, des gestes de solidarité de la part des parents et aînés qui préparent ainsi la relève.
18:52Je suis très heureux d'avoir reçu mes prix car ce n'est pas à l'époque que j'ai fini à l'école.
18:57Une action sociale vivement encouragée par les autorités administratives au premier rang desquelles Emilienne et Kobo Tamba.
19:04Le maire de Kiki, quant à lui, s'est fait la promesse de prendre en charge les enseignants vacataires de la localité.
19:09Moi-même, personnellement, je prends cinq enseignants pour permettre aux parents de ne pas souffrir au niveau de l'APE.
19:19L'oeuvre du Comité pour le développement du village Kiki s'inscrit dans le prolongement d'autres initiatives visant l'épanouissement et la garantie d'un avenir prometteur pour la jeunesse locale.
19:30Exercice similaire au Collège catholique bilingue Saint-Benoît de Mevolliers. Nous sommes là dans la ville de Yaoundé.
19:36Des élèves ont été primés. La cérémonie précédée d'une messe d'action de grâce a donc mobilisé toute la communauté éducative de cet établissement.
19:44Des récompenses diverses ont été remises aux élèves et aux enseignants, mais également à des parents qui se sont démarqués par leur travail.
19:52Christelle Ngbayeso, de CIAD 800, nous en dit plus.
19:56Action de grâce pour les fruits récoltés en cette année scolaire 2023-2024.
20:02La communauté éducative du Collège catholique bilingue Saint-Benoît de Mevolliers à Yaoundé se réjouit au cours de la célébration eucharistique
20:11qui a ouvert la journée d'excellence scolaire. L'honneur est ensuite rendu aux meilleurs élèves, enseignants et parents.
20:18L'excellence n'a pas de prix, donc il faut se sacrifier, il faut travailler et seuls ceux qui ont travaillé sont reconnus en ce jour.
20:26Le seul conseil que je leur donnerais, c'est de faire montre de beaucoup de prudence. Ils ont appris un certain nombre de choses, un certain nombre de valeurs
20:33et qu'ils continuent, n'est-ce pas, à faire de ces valeurs leur boussole.
20:37Les lauréats n'ont pas manqué d'exprimer leur gratitude. La communauté éducative du Collège catholique bilingue Saint-Benoît de Mevolliers à Yaoundé
20:46se sépare dans l'espoir de se retrouver le 24 août prochain pour célébrer la graduation des sortants du secondaire.
20:55Allons maintenant à la découverte d'un métier rare qui mériterait également des lauréats.
21:00Il s'agit de la sténotypie, qui est la retranscription simultanée des discours prononcés en direct à l'aide d'une machine appelée sténotype.
21:09De plus en plus des Camerounais y font carrière et vendent un secteur pour voyeurs d'emploi. Isaac Dimaissou nous fait découvrir ce métier.
21:18Cette machine, c'est la sténotype. A partir de la phonétique, elle fait des merveilles. La science qu'il étudie, c'est la sténotypie.
21:28C'est une technique de notation rapide de la parole qui se fait à l'aide d'un clavier et de manière phonétique, c'est-à-dire on écrit le son syllabe après syllabe en utilisant les lettres de l'alphabet.
21:46De nos jours, la sténotype est devenue indispensable dans toutes les rencontres qui exigent une très bonne compréhension des sujets en discussion.
21:54Avec l'intelligence artificielle, le métier inscrit de nouveaux enjeux.
21:58Par exemple, quand le président Macron s'exprimait lors du Covid, il y avait un sous-titrage. La sténotype permet de faire cela. Il y a également l'archivage digital.
22:11Par curiosité, ces jeunes Camerounais se sont lancés dans cette formation et disent être comblés par les opportunités d'emploi.
22:18Le pionnier de cette formation au Cameroun s'intéresse aussi à l'intelligence artificielle, la robotique et l'archivage électronique.
22:27Nous passons à nouveau à la région de l'Ouest, où 9 travailleurs ont été envoyés à des coopératives dans la division connue par le gouvernement Cameroun,
22:36en ligne avec la phase 2 du projet de développement rural de Mont Mbappé qui s'adresse à la production des agriculteurs.
22:43La donation est dans le cadre des liens de coopération entre le Cameroun et l'Islamique.
22:55Les partenaires coopératifs du projet de développement rural de Mont Mbappé ont maintenant plus de mobilité sur le terrain.
23:03Ils ont reçu 9 nouveaux véhicules pour le centre de promotion des produits agriculteurs de la région de Foumban, qui est décidé d'être fonctionnel à tout moment.
23:16Le gouvernement a eu la responsabilité d'acheter 9 véhicules pour les coopératifs à la fin du projet. Le gouvernement a respecté son engagement.
23:26L'État a honoré ses engagements.
23:57Le projet de développement rural de Mont Mbappé, développé dans la division connue pour promouvoir la croissance et la sécurité alimentaire, est le résultat de la politique d'imposition d'impôts soutenue par le président de l'État.
24:10L'initiative Rapid Results 2024 a été lancée avec un appel à l'équipe du ministère des Services Publics et des Réformes Administratives
24:17de mettre les mains sur la table pour organiser les lois de gestion de carrière et, en revanche, de faciliter le processus d'identification ainsi que de rendre le travail clair.
24:26Le ministre des Services Publics et des Réformes Administratives, Joseph Lee, a également attiré l'attention de ses subordinats sur l'importance de l'archivation.
24:34Yoti Kalé-Lisongué en parle.
24:37Une banque de connaissances, mais aussi un archive, ayant des documents qui datent d'au moins 1966.
24:44C'est ce que le ministère des Services Publics et des Réformes Administratives a mis en place pour satisfaire les utilisateurs.
24:52Pour un service encore meilleur, l'initiative Rapid Results 2024 a été lancée.
24:59Nous avons pensé que, avec l'aide de CONAC, nous devions organiser ces initiatives pour que tous nos collaborateurs mettent leurs efforts ensemble et voyant ce que nous avons, comme des archives qui ne sont pas bien conservées, et les mettre ensemble.
25:23Ils sont expectés de travailler de maintenant jusqu'en novembre 2021, le temps donné pour classifier 60 000 documents de gestion de carrière sur les couches.
25:33Cela, en revanche, aidera à combattre la corruption, améliorer la performance et améliorer la gestion des procédures.
25:41Les documents, les archives, sont très importants, car ces archives contiennent de nombreuses informations utiles.
25:50Nous espérons atteindre nos objectifs.
25:53La construction d'un centre d'archives est aussi envisagée pour rendre le processus moins compliqué.
26:00Près de 2 millions de documents sont logés ici.
26:06Intéressons-nous à présent à la législation sur la biosécurité pour noter que la machine administrative est en marche pour doter le Cameroun d'une loi adaptée aux mutations actuelles.
26:17Ce sujet et bien d'autres étaient évoqués cette semaine à l'école normale supérieure de Yaoundé.
26:22C'est dans le cadre des ateliers collaboratifs organisés par l'association des anciens boursiers des universités allemandes.
26:29D'autres détails avec Isaac Dimaissou.
26:34La crème de la crème camerounaise en matière de biosécurité et biosûreté est dans cette salle de conférence de l'école normale supérieure de Yaoundé.
26:43Le sujet sur la table est fort de conséquences sur le genre humain s'il n'est pas maîtrisé, évoqué et disséqué en milieu universitaire.
26:52La biosécurité et la biosûreté c'est pour encadrer la biodiversité, éviter des risques de maladie que ce soit du genre humain ou animal.
27:07Durant son exposé inaugural, cet expert soulève la question de la législation en matière de biosécurité.
27:14Ces ateliers collaboratifs sont soutenus par l'organisation allemande DAT sous fond du ministère fédéral des affaires étrangères.
27:21Ce sont des thèmes très très importants et on voit que les alumnes camerounais sont très actifs, très engagés et pour soutenir ça c'est toujours bien d'en aider.
27:35Ce groupe des alumnes DAT est une association d'anciens boursiers des universités allemandes.
27:40Plus de cinq ans d'existence au Cameroun, les membres mènent entre autres les activités de réseautage.
27:46Il est également projeté la création d'une école et d'une société bancaire.
27:51Et sur notre Cameroun, mon beau pays, Slots, nous vous emmenons dans la région du sud-ouest qui est l'une de ces régions endoutes avec d'énormes endroits touristiques potentiels.
28:02La région des lacs, montagnes, mers, parcs, entre autres.
28:05Notre focus aujourd'hui est sur le village des traités d'esclaves de l'Imbia situé dans la ville de Limbe.
28:10Il nous donne l'opportunité de relire l'histoire des traités d'esclaves transatlantiques à travers les différentes reliques.
28:19Annabel Ndike Eno Ayang est notre guide sur cette visite à l'Imbia.
28:26Située à environ 10 kilomètres de la ville centrale de Limbe,
28:31le village des traités d'esclaves de l'Imbia a été l'hôte d'un marché ouvert à l'air où les êtres humains ont été transportés à travers l'océan.
28:42L'endroit sur les côtes de l'océan atlantique de Limbe aujourd'hui raconte une histoire que beaucoup n'ont pu lire que dans des livres d'histoire.
28:54C'est un village ici, le village des traités d'esclaves de l'Imbia.
29:01Le village des traités d'esclaves de l'Imbia est situé à environ 47 hectares, occupé durant la période d'esclavage.
29:07Nous avons une maison pour les traités d'esclaves de l'Imbia.
29:11Comme d'autres traités d'esclaves d'esclaves de l'Imbia se trouvent autour du pilage.
29:14Au-delà, vous pouvez voir la première porte qui n'est pas retournée.
29:16Lorsque les esclaves passent par cette porte, ils ne reviennent pas, ils vont directement vers le bateau.
29:20Le bateau était normalement emplacé sur l'île de Nico.
29:22C'était un bateau de nourriture pour l'eau et la station de nourriture.
29:25Normalement, les esclaves étaient fatigués.
29:27Parce qu'il y avait des chaînes ici.
29:29Ils étaient fatigués autour de ces chaînes.
29:30Ils pouvaient manger avec leur bouche.
29:32C'est tout.
29:33Ils donnaient aussi de l'eau pour boire.
29:35Le potentiel touristique riche de la zone des traités d'esclaves de l'Imbia est confronté à quelques défis.
29:43Le site d'éco-tourisme en plein air de l'Imbia offre des histoires,
29:49avec l'opportunité de voir et de ressentir comment certains de vos collègues humains ont été maltraités il y a trois siècles.
29:58Le village des traités d'esclaves de l'Imbia possède un vaste héritage d'éco-tourisme.
30:04Si bien gérés et préservés, ce héritage jouera un rôle pivotant dans l'histoire orale et archéologique.
30:16C'est la fin de cette édition du 18h de ce vendredi.
30:20Dernière édition de la semaine.
30:22Au nom de toute l'équipe rédactionnelle, nous vous souhaitons un bon week-end.
30:26Bon week-end à vous, les esclaves d'éco-tourisme.
30:28Je m'appelle Pascale Azugue, et bon week-end à vous tous.
30:31Et restez connectés pour d'autres programmes sur CRTV.