François Lucas : « La CR est un syndicalisme actif, qui fait des propositions !»

  • il y a 3 mois
Elections Chambres d’agriculture 2013

Category

🗞
News
Transcription
00:00François Lucas, merci beaucoup d'avoir répondu à notre invitation pour répondre aux nombreuses questions des agriculteurs sur plein de sujets qui intéressaient les agriculteurs sur votre programme, vos propositions.
00:16On critique souvent la CR et je suis allé notamment en Indre-et-Loire, on critique souvent votre intermittence du syndicalisme dans le Gers par exemple, le syndicalisme d'immajoritaire comme le souligne Bernard Lannes, vous critique en disant voilà vous êtes là tous les 6 ans, qu'est-ce que vous avez à répondre à ça ?
00:43Que nous sommes là en permanence, qu'on parle plus de nous au moment des élections c'est normal et que c'est bien sûr assez facile de la part du syndicat majoritaire de laisser entendre que nous n'apparaitrions que occasionnellement, en fait on travaille au quotidien, d'ailleurs le résultat des élections montrera que notre travail quotidien est perçu par les agriculteurs, ce qui n'est pas perçu par le syndicat majoritaire.
01:08On a des élus qui participent à toutes les réunions, je crois qu'autant nos collègues de la FNSEA sur le terrain que l'administration peut témoigner de notre assiduité.
01:23Nous avons un syndicalisme actif qui défend des dossiers, qui fait des propositions, qui dépose des motions en chambre d'agriculture sur des grands sujets donc je pense que ça doit être le jeu certainement de la période électorale qui consiste à dire du mal de ses petits camarades.
01:41Il y a eu pas mal de questions sur les alliances qui ont pu s'opérer dans certains départements avec la coordination rurale d'une part et la confédération paysanne, les internautes d'ailleurs soulignant que vos positions sur de très nombreux sujets sont totalement opposées ou très différentes.
02:03Comment vous percevez ces alliances dans certains départements ? Il y a le Puy-de-Dôme, il y en a quelques-uns, l'Allier. Comment vous, au niveau national, vous acceptez ces alliances ?
02:16Oui alors bon, accepter ça nous serait quand même difficile d'être un syndicat à la mode soviétique en imposant à nos départements une ligne de conduite dont ils ne pourraient pas s'écarter.
02:29On tient compte et on observe que la France reste un pays très divers, y compris sur le plan syndical et que si on a des options qui sont quand même très différentes de celles de la confédération paysanne au niveau des syndicats nationaux, après il faut voir aussi ce qui se passe sur le terrain.
02:45Et on se rend compte que l'unité française n'est pas encore tout à fait terminée. Un Alsacien ne voit pas les choses de la même manière qu'un Breton et un Corse ne le voit pas de la même manière qu'un agriculteur du Nord.
02:58Et on se rend compte qu'en fait sur le terrain, assez naturellement, des alliances se sont faites. On laisse ces alliances se dérouler et en général, ce sont aussi des agriculteurs responsables et adultes des deux côtés qui ont envisagé les conséquences de cette alliance et la gestion éventuellement de cette alliance si elle aboutissait à un succès.
03:22Donc après, nous leur faisons confiance mais ça ne nous pose pas de problème particulier. Je crois d'ailleurs que le syndicat confédération paysanne de son côté doit avoir le même point de vue que nous. Nous n'en avons pas discuté au niveau national entre Etats-majors. Nous sommes tolérants, y compris vis-à-vis de ces alliances qui sont quand même minoritaires. Je pense qu'on a cinq départements.
03:47Mais parmi ces départements, il y a le cas assez particulier de l'un où il y a des candidats coordination rurale, confédération paysanne et même appli. Dans ce département, cette liste a de bonnes chances, on va dire, de remporter la chambre. Concrètement, pendant six ans, ça va se passer comment ? Sur des dossiers où les deux syndicats qui ont fait liste commune ne vont pas forcément être d'accord ?
04:16Je pense qu'on observe aussi au sein d'un syndicat majoritaire quelques fois des désaccords.
04:24Et il y a aussi des dissidences dans certains départements, vous avez raison.
04:27Au département, j'ai vu l'équipe majoritaire se déchirer autour de la question du lait, qui aboutira peut-être d'ailleurs à des problèmes, à faire deux listes à l'intérieur du même syndicat.
04:38Donc bon, ça veut dire que la concorde n'est pas une chose évidente déjà à l'intérieur d'un syndicat.
04:45Mais à partir du moment où on s'associe en sachant qu'on est différent, on a, au moment de cette association, envisagé justement, je dirais, la façon dont le couple va vivre sa communauté.
04:59Et nous faisons confiance là aussi aux gens pour trouver des compromis qui permettront de rendre le service que veulent les agriculteurs.
05:09Et je pense que si on arrive à cela, c'est aussi le signe qu'il y a un rejet profond quand même du syndicalisme dit majoritaire et que cette alliance est faite pour dénoncer le fait majoritaire et rebattre les cartes.

Recommandations