• il y a 5 mois
Dans les coulisses de la météo

Category

🗞
News
Transcription
00:00Bonjour et bienvenue à tous sur le plateau de l'Internet Web TV, où j'accueille Frédéric Decker. Frédéric, vous êtes expert météorologue chez Météo News.
00:13Tout à fait.
00:14Alors on va parler de météo. Les agriculteurs sont souvent focalisés sur la météo à 1, 2, 3 jours, voire la semaine, en fonction de leurs activités semi, récolte et également traitement phyto.
00:28On va parler à l'inverse de tendances saisonnières qui sont également importantes. Les tendances saisonnières qui permettent de faire des prévisions de 1, 2, 3 mois, 6 mois.
00:39D'abord, avec quelles composantes on peut fixer aujourd'hui une tendance saisonnière sur aussi longtemps ?
00:48Une tendance saisonnière se calcule avec plusieurs paramètres. Déjà les modèles numériques de prévision qui déterminent plusieurs mois à l'avance l'état des masses d'air, l'état des précipitations, la position approximative des anticyclones et des dépressions.
01:05Également la climatologie des semaines, des mois et des années précédentes qui permet de voir un peu déjà les écarts qu'il y a eu et donc d'anticiper sur l'avenir.
01:15On recoupe ça également avec la température des océans qui a une influence évidente avec l'atmosphère.
01:21Également avec l'activité solaire qui influe également sur notre climat. En fonction de l'activité solaire, on essaye de déterminer les températures et les précipitations des mois suivants.
01:32Cela permet d'établir cette tendance qui, on le rappelle, est fiable autour de 62-63%.
01:39Beaucoup de paramètres si j'ai bien compris. Parmi ces paramètres, il y a les masses d'air. Vous avez une carte à nous présenter ?
01:47Oui tout à fait. Une carte de masse d'air qui montre l'écart de température prévu entre juin et juillet prochain, donc 2013.
01:55On voit une masse d'air assez chaude qui recouvrira une grande partie de l'Europe dont la France.
02:01C'est une carte qui vient de la météo italienne et qui montre une tendance plutôt chaude chez nous.
02:08Mais si on recoupe avec d'autres modèles qui ne voient pas forcément la même chose, ça ne veut pas forcément dire qu'il fera aussi chaud que ça.
02:14Est-ce qu'on peut parler de la sécheresse 2011 ? Revenir sur la sécheresse 2011 qui avait été très marquante pour les agriculteurs sur leurs activités.
02:25Est-ce qu'elle était prévue justement par ces tendances saisonnières que vous pouvez faire ?
02:31Effectivement. Quelques mois avant, il y avait une anomalie qui se présentait pour le printemps 2011, à savoir des précipitations faibles en raison d'un blocage anticyclonique assez présent sur une grande partie de l'Europe.
02:43Il y avait un petit décalage puisqu'on prévoyait plutôt la sécheresse entre avril et juillet. Elle s'est produite plutôt entre février et mai.
02:51Mais globalement, ça s'est bien vérifié. Donc on a pu anticiper cette sécheresse quelques mois avant.
02:58Avec cet exemple en toile de fond, finalement, les agriculteurs, qu'est-ce qu'ils peuvent retirer de ces tendances saisonnières ?
03:06Est-ce qu'on peut les exploiter pour prévoir des semis, prévoir des récoltes, anticiper les aléas climatiques ?
03:13Oui, sachant bien sûr qu'il y a une marge d'erreur tout de même qui est supérieure à 30%. Mais quand on peut voir, par exemple, à moins de mars froid, ça peut permettre de retarder un petit peu les semis en fonction des gelées tardives qui peuvent se produire.
03:27Après, il faut recouper aussi avec les tendances météo normales, c'est-à-dire celles qu'on fait entre J0 et J7 ou même J15.
03:36Mais ça permet d'anticiper les semis, de prévoir éventuellement une période très sèche, comme on l'a vu, ou au contraire très humide, pour une bonne gestion de l'eau.
03:46Donc ça permet de prévoir différents travaux agricoles.
03:49Finalement, le conseil pour les agriculteurs, c'est pas seulement de regarder la météo à 1, 2, 3 jours, mais aussi de regarder ces tendances saisonnières qui peuvent également les aiguiller pour leur traitement, pour leur récolte ?
04:01Voilà, pour les gros travaux, pour les fenaisons également, pour beaucoup de travaux agricoles finalement.
04:06Frédéric Daquer, merci beaucoup.
04:07Merci.

Recommandations