Hollande vient promouvoir l’élevage, l’innovation, la réussite et la recherche

  • il y a 2 mois
Au Salon international de l’agriculture

Category

🗞
News
Transcript
00:00C'est dans une ambiance détendue que le président François Hollande a inauguré samedi 22 février 2014 son deuxième salon de l'agriculture, accompagné comme l'an dernier par Stéphane Leffol, Guillaume Garou et Benoît Hamon.
00:20Il faut dire que la FNSEA avec les autres membres du conseil de l'agriculture française avait soigneusement préparé le terrain en organisant la veille ses états généraux sur les thématiques de l'emploi, la simplification et la modernisation.
00:35Le chef de l'état et ses ministres ont donc commencé leur visite en écoutant à nouveau les doléances des agriculteurs et des acteurs des filières agricoles.
00:44Bien sûr qu'il y a des difficultés, je ne suis pas là pour les nier, il y a des équilibres à trouver, il y a entre les aides, il y a des choses mais globalement aujourd'hui on essaie de faire en sorte de trouver des choix qui rassemblent l'agriculture dans sa diversité.
00:58C'est pas facile, on a à rassurer les agriculteurs en disant que l'agriculture c'est un enjeu majeur pour le pays, on ne peut pas faire autre chose que de le dire et de le répéter en étant là présent et en montrant tout ce qu'on a engagé, tout ce qu'on veut faire.
01:14Et c'est un certain changement de méthode de travail avec la profession que la FNSEA semble apprécier.
01:20Nous attendions à des problématiques pratiques, concrètes, des réponses concrètes. Nous n'avons pas eu de réponse à tout bruit sans faux mais par exemple on a particulièrement apprécié un ministère de l'environnement qui reprenne point par point les problématiques posées aux agriculteurs, à l'agriculture, qui répondent là où ils pourraient répondre favorablement, qui nous disent là on ne sera pas d'accord, qui nous disent là on va continuer à travailler.
01:46Je considère qu'il y a une espèce de réconciliation entre le ministère de l'environnement et la FNSEA et les organisations procédaires agricoles quant aux méthodes de travail et c'est rassurant.
01:57Ce qu'on ressent aujourd'hui c'est une prise en compte de cette nécessité de remettre l'agriculture en marche avant parce que c'est une chance pour la France.
02:06Le Président de la République a même dit c'est une chance pour l'Europe et je m'engage à ce que cette marche avant inclue toutes les notions de recherche, d'innovation, de développement, de modernité parce que c'est ça l'avenir de l'agriculture qui crée de l'emploi, de la richesse. Donc très satisfait d'entendre faire ce discours.
02:28Quand tout le monde commence à parler un peu de la même chose, de l'objectif, la double performance, l'économie, l'écologie, le social, comment on définit ce qu'il va être de nouveau les innovations, bien même si on sait qu'il y a des difficultés, que ce soit sur l'APMTVA, sur un certain nombre de choses, sur les équilibres des aides, c'est jamais facile, mais tout le monde commence à intégrer une stratégie, une ligne, une direction.
02:55C'est ça qui est important. Je crois qu'au-delà des difficultés, au-delà du fait que tout le monde n'est pas d'accord sur tout, il y a quand même des choses qui font qu'il y a convergence. Et ça je trouve ça très intéressant et très important.
03:05Après six heures de visite, le Président a consacré une table ronde à l'enseignement agricole et à la jeunesse, car pour lui ce sont les jeunes qui incarnent l'avenir de l'agriculture, avec le développement notamment de l'agroécologie.
03:18Sur son stand très pédagogique, le ministère de l'Agriculture entend bien sensibiliser les enfants dès leur plus jeune âge.

Recommandée