Zakhar Zhibril, Lely : les robots d'occasion sont économiquement intéressants

  • il y a 2 mois
Robot de traite

Category

🗞
News
Transcript
00:00Bonjour et bienvenue sur WebAgri. Aujourd'hui, dans un contexte économique un peu particulier et difficile, nous allons évoquer le marché d'occasion des robots de traite.
00:18Alors pour cela, j'accueille Zakar Zibril, spécialiste marketing chez Lely France. Bonjour. Bonjour Sébastien.
00:25Alors Zakar, parlez-nous du marché de l'occasion. Existe-t-il aujourd'hui un marché de l'occasion dans le robot de traite ?
00:33Alors tout à fait Sébastien. Le marché de l'occasion du robot de traite a toujours existé et prend de l'ampleur.
00:39Aujourd'hui, de plus en plus d'éleveurs sont intéressés à passer à la traite automatisée.
00:47Cela leur apporte en fait un certain confort de travail. Cela leur permet d'être très performants et de bénéficier de cette nouvelle technologie
00:56sans toutefois avoir à investir pour un équipement neuf qui pourrait être onéreux pour certains éleveurs.
01:03Alors ce marché, comment se compose-t-il ? Quel est le ratio entre l'occasion et le neuf ?
01:14Globalement, on peut constater au niveau de notre entreprise que quelque chose comme un robot sur dix est un robot d'occasion. Un robot sur dix vendu est un robot d'occasion.
01:25Quel profil d'exploitant se tourne vers le marché de l'occasion ?
01:30Alors globalement, cela concerne plutôt les exploitations qui ont un quota intermédiaire. Les quotas sont finis.
01:37Globalement, les exploitations qui produisent un peu moins de 300 000 litres de lait par an seraient intéressées par ce genre de solution.
01:46Il peut aussi s'agir d'exploitations qui auraient éventuellement un ou deux robots et qui voudraient s'équiper à un troisième robot suite à l'agrandissement du cheptel
01:55et qui ne voudraient pas investir dans du neuf non plus. Il y a aussi ce genre d'exploitation qui serait intéressée par cette solution.
02:02Il y a aussi les J.A. qui, au départ, ont de grands investissements à faire.
02:09Des fois, ce n'est pas tout à fait simple de pouvoir investir dans du neuf.
02:14C'est pour cela qu'on peut leur apporter cette solution d'accéder à de la technologie automatisée sans forcément avoir à acheter des robots neufs.
02:23Quel est le reconditionnement ou les mises à jour que vous effectuez sur un robot lorsque vous le vendez d'occasion ?
02:30Il faut savoir qu'en fonction de l'état du robot que l'on reprend, en fonction de son année, en fonction de son exploitation, il y a certains éléments qu'on devrait éventuellement changer pour vraiment le remettre à neuf.
02:45Il faut savoir aussi que dans notre entreprise, nous avons une solution que propose notre usine de reconditionnement total des robots.
02:57C'est-à-dire que le robot d'occasion est envoyé à l'usine où il va être complètement démonté. Il va être mis à jour.
03:04Les éléments d'usure seront remplacés, mais aussi on peut quasiment installer des éléments neufs, des éléments de nouvelles technologies dans des robots d'ancienne génération dans la mesure du possible.
03:17Par exemple, aujourd'hui, on peut très bien installer le compteur cellulaire numérique dans un robot qui a été initialement sorti d'usine en 2005.
03:28Quelles sont les garanties que vous accordez à ce matériel d'occasion ?
03:33L'avantage de passer par l'Elitorus, par le reconditionnement en usine, permet d'avoir une garantie constructeur de un an.
03:43Cela veut dire qu'au cas où il y ait quoi que ce soit, cette pièce est prise en charge complètement par le constructeur, par l'Eli.
03:51Dites-nous, enfin, combien ça coûte un robot d'occasion ?
03:55Le robot d'occasion, globalement, en fonction des options qu'il y a dedans, en fonction de son âge, peut coûter entre 20 et 30% moins cher qu'un robot neuf.
04:07Très bien. Je vous remercie. Je vous invite d'ores et déjà à nous retrouver sur WebAgri pour plus d'informations.

Recommandée