• l’année dernière
[Sima] Betteraves

Category

🗞
News
Transcription
00:00Bonjour et bienvenue à tous pour ce nouveau rendez-vous de l'Internet Web TV.
00:11Nous sommes sur le CIMA et nous allons parler récolte de betteraves avec la société Europa qui présente la cinquième génération de son arracheuse intégrale, la Tiger V, récompensée hier du titre de machine de l'année.
00:22Je suis en compagnie de Jean-Marc Pouchin. Jean-Marc, bonjour.
00:26Bonjour Mathieu.
00:27Alors vous êtes en charge de la communication d'Europa. Qu'est-ce qui change au niveau de la motorisation sur cette nouvelle arracheuse ?
00:34Donc la cinquième génération, la Tiger V, justement est arrivée pour répondre aux nouvelles exigences de normes anti-pollution tier 4 finale.
00:44Donc au niveau du moteur, on est passé d'un moteur V8 Mercedes 620 chevaux à un moteur Mercedes également en 6 cylindres en ligne qui répond donc aux dernières normes anti-pollution.
00:58Alors vous n'êtes pas contenté de changer le moteur. Qu'est-ce qui a évolué aussi au niveau châssis ?
01:04Alors on en a profité de changer de moteur pour changer le modèle. On pensait que jusqu'alors on était arrivé au top avec l'EuroTiger V8 4.
01:14Et on avait développé d'abord la Panther avec un châssis à mise à niveau automatique dans les dévers qui avait d'ailleurs eu à Bruxelles la médaille d'argent.
01:25Et on appliquait sur la 3 essieux justement ce système de mise à niveau automatique. C'est-à-dire que dans les dévers, la machine reste parallèle au rang.
01:37Et ce sont les essieux avec les capteurs d'angle, les capteurs de position qui compensent les irrégularités du sol de 10 degrés dans un sens et de 10 degrés dans l'autre.
01:50Alors c'est une grosse machine mais j'ai l'impression que vous avez aussi travaillé sur le tassement des sols et l'impact qu'a cette machine lors des chantiers de récolte ?
01:59Oui. Alors justement ce système de compensation en dévers permet aussi de reporter les charges du bon côté.
02:10Et ce qui nous a beaucoup aidé aussi c'est l'arrivée de la nouvelle génération de pneumatiques Michelin.
02:16On dispose maintenant de pneumatiques qui sont gonflées en gros à 1.5 bar, 1.6 bar et qui permettent justement avec leur plus grande hauteur d'avoir une plus grande empreinte au sol.
02:30C'est-à-dire qu'on marque beaucoup moins, on respecte beaucoup mieux les structures des sols avec cette pneumatique qui permet justement de passer des charges plus importantes à l'hectare.
02:46Concernant le confort et le poste de commande, est-ce que vous avez fait évoluer l'interface homme-machine ?
02:54Alors oui et ça c'est intéressant parce que l'an dernier on avait développé pour la Panther qui est la 2 essieux, la petite sœur de la Tiger, on reste toujours dans les Félidés.
03:03On avait développé une cabine qui s'appelle R-Concept. Donc on a dans cette cabine, selon la capacité du chauffeur, on a deux types de commandes.
03:17On a un type de commande à écran tactile et on a un type de commande que l'on a gardé avec des boutons et des potentiomètres.
03:27Et là si vous voulez donc on peut régler toutes les vitesses de tous les éléments des machines pour pouvoir respecter la betterave, pas trop l'abîmer parce que de plus en plus la betterave est conservée longtemps étant donné que les campagnes betteravières s'allongent.
03:44Alors justement en conclusion on peut revenir sur les évolutions des exigences des sucreries en termes de livraison avec notamment la forfaitisation du collet. Est-ce que la Tiger 5 est prête à répondre à ces nouvelles exigences ?
03:58La Tiger 5 est prête et déjà la Panther et la Tiger 4 on avait déjà abordé le problème. C'est à dire qu'aujourd'hui dans les sucreries on demande une réception de betterave qui fournit une betterave qui ait le moins de feuilles possible et avec une coupe franche sur le collet.
04:20Étant donné qu'on va conserver beaucoup plus longtemps la betterave il ne faut pas qu'il y ait de repousse de verre et justement le système que ROPA a développé qui s'appelle le micro-topper permet un micro-scalpage qui répond parfaitement aux exigences de la industrie sucrière.
04:40Jean-Marc Pouchin merci beaucoup. Je vous invite à retrouver toutes les nouveautés de ROPA et des autres constructeurs d'arracheuse intégrale dans notre dossier spécial CIMA sur Ternet.fr. Merci à bientôt.

Recommandations