Alors que le NFP sont désormais le groupe majoritaire à l'Assemblée nationale, les partis le composant arrivent petit à petit.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Arrivée des insoumis, il y a aussi des néo-députés, par exemple ici même Aurélien Lecoq qui a remplacé Adrien Quatennens sur sa circonscription dans le Nord, qui a été élu.
00:09Vous avez aussi d'autres députés ici qui sont là, madame avec le sac en rouge, Nathalie Auziol qui est députée de Montpellier, en face d'elle, Sylvain Carrère, réélu aussi député de Montpellier.
00:19Là, vous avez la grande meute des journalistes évidemment parce qu'il y a d'autres députés insoumis qui sont là, alors on voit davantage de perches, de micros que de députés pour l'instant.
00:29Mais j'aperçois Clémence Guettet qui rejoint effectivement ce petit bloc de députés insoumis avec des néo-députés qui s'enlacent, qui s'embrassent.
00:38Voilà, c'est des images d'arrivée pour ces nouveaux députés insoumis, arrivés en ordre dispersé de la part du Nouveau Front Populaire.
00:46À 9h15, ce sont les écologistes qui sont arrivés, à 15h ce sera les socialistes.
00:50Il y a une phrase quand même qui est dans toutes les têtes, qui a été prononcée hier par Jean-Luc Mélenchon, le leader insoumis, le rapport de force à gauche dans les groupes parlementaires à gauche est réglé, dit-il.
01:01On nous dit du côté insoumis qu'il y aurait entre 70 et 75 députés, les socialistes disent qu'il y en aurait 69-70.
01:10Pourquoi c'est important ? Parce que du groupe majoritaire de gauche pourra émaner la proposition d'un Premier ministre ou d'une Première Ministre.
01:18Donc il y a encore des tractations, des jeux de compositions de groupes aussi qui vont se jouer encore aujourd'hui et aussi dans les prochaines heures.
01:25Alors qui arrive ? On va essayer de vivre ces images en direct.
01:30Clémence Guettet qui va peut-être s'exprimer, je vais tendre mon micro ici, je crois que c'est une photo de famille, qui est là, on va s'approcher Romain, si Romain veut bien venir, c'est une photo de famille.
01:43Madame Guettet, est-ce que le rapport de force est réglé à gauche, comme le dit Jean-Luc Mélenchon, en termes de composition de groupe ?
01:48C'est le point presse, ne vous inquiétez pas, ça arrive dans quelques instants.
01:53C'est d'abord la photo de famille Maxime, je vais patienter un peu pour le point presse.
01:57On restera avec vous, on revient vous voir, merci beaucoup Anthony Lemos en direct de l'Assemblée, un mois après la dissolution, la rentrée des classes.