Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de l'Europe et député de la 2ème circonscription des Yvelines est l'invité du Live Switek.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Sur les scénarios qu'on a vus, lequel a votre préférence ce matin, ou lequel vous semble le plus crédible, le plus souhaitable pour la France ?
00:05Vous voyez bien qu'il n'y en a qu'un seul qui est possible arithmétiquement. Il n'y en a qu'un seul qui est souhaité par les Français.
00:11C'est le dernier que vous avez présenté, c'est-à-dire une alliance qui va de la droite modérée à la gauche modérée.
00:19Que nous ont dit les Français lors de ces élections ? Premier message, nous ne voulons pas du rassemblement national.
00:25Deuxième message, nous allons faire des compromis. Nous allons voter parfois pour des candidats qui n'avaient pas notre préférence
00:31parce que nous voulons justement que les partis modérés puissent s'entendre pour, de manière provisoire, en faisant des compromis,
00:38trouver un gouvernement à la France. Et donc aujourd'hui, nous avons cette assemblée nationale composite et notre responsabilité,
00:46c'est justement de composer, c'est-à-dire de répondre aux messages que les Français nous ont adressés.
00:51Et donc il est urgent que la gauche modérée parle avec la droite modérée pour qu'ils puissent s'entendre, pour qu'ils puissent faire des pas.
01:01Vous nous dites « il est urgent », ça fait 48 heures que les élections ont lieu, ça fait 48 heures que la gauche discute, essaie de s'entendre.
01:08Pourquoi est-ce qu'il n'y a pas aussi le même genre de discussion précisément entre eux, la gauche, ensemble, etc. ?
01:15Ou alors peut-être que ça se fait, mais de manière plus fructueuse.
01:18Vous l'avez pointé vous-même. Comme pour les électeurs, ça a parfois été difficile de faire les compromis.
01:25Ça va être évidemment difficile pour les responsables du PS, par exemple, les responsables des LR, de faire ce type de compromis.
01:31Mais c'est leur responsabilité. Les électeurs ont fait des compromis dans cette élection.
01:35Ils ne comprendraient pas que les responsables de ces formations politiques ne fassent pas de même à leur tour.