Les Républicains élisent leur nouveau Président de groupe à l'Assemblée nationale

  • il y a 3 mois

Chaque jour, Céline Géraud et ses invités font un point complet sur l'actualité.
Retrouvez "Europe 1 13h" sur : http://www.europe1.fr/emissions/europe-1-midi3

Category

🗞
News
Transcription
00:00Europe 1 13h45, nous sommes toujours avec Céline Géraud et ses invités Charlotte Dornelas du JDD et Vincent Roy, on décrypte l'actualité.
00:08Et vous chers auditeurs d'Europe 1 01 80 20 39 21, si vous souhaitez réagir, on va partir à droite toutes maintenant avec les Républicains qui élisent leur nouveau président du groupe aujourd'hui à l'Assemblée.
00:18Sauf surprise, ce devrait être Laurent Wauquiez, partisan d'une ligne d'indépendance totale pour les Républicains, il dit
00:24Je vois bien la tentation des tractations, des combinaisons pour échafauder des majorités contre nature, ce sera sans nous, et ce, alors qu'Edouard Philippe, de son côté, lui, vous allez l'entendre, propose de faire un bloc LR à renaissance.
00:37Je suis un homme de droite, mais je pense qu'on peut réunir deux LR à renaissance, un bloc qui permet d'être majoritaire, ou plus exactement d'avoir une majorité relative, faible, mais relative.
00:45Je pense que si nous réussissons à créer ce bloc, dont hier les Républicains ne voulaient pas, mais dont aujourd'hui, j'entends M.Marlex dire qu'il pourrait exister à condition que le Premier ministre soit de droite.
00:57Bon, ça veut dire qu'on commence à discuter. Il faut que chacun prenne ses responsabilités.
01:01Ne pas vouloir rentrer dans cet accord pour les Républicains, ce serait devoir expliquer à leurs électeurs, demain, qu'ils ont préféré un gouvernement du Nouveau Front Populaire avec la LFI, plutôt qu'un accord au centre et à droite qui prévaut dans toutes les collectivités territoriales que nous gérons.
01:15Édouard Philippe, vous disiez il y a quelques instants, Vincent Roy, on a la droite la plus bête du monde, il y a quelques personnes comme Édouard Philippe qui essaient de sauver les meubles.
01:23Qu'est-ce que les Français peuvent comprendre à ce que dit Édouard Philippe ? Il nous a dit la dernière fois, plutôt le Parti Communiste que le Rassemblement National.
01:33Et maintenant, voici qu'il veut se lancer dans une histoire d'amour avec les LR.
01:41Tout ça est du plus parfait ridicule. Quand je disais la droite la plus bête du monde, vous avez vu, vous avez une partie des LR qui sont avec M. Ciotti partis au RN, vous en avez quelques-uns qui sont restés.
01:54Au nom de quoi ? De la vertu de la morale ?
01:56D'un passé héroïque peut-être ? D'une droite républicaine ?
02:00Comme si la droite de Marine Le Pen n'était ni démocrate ni républicaine. Enfin, qu'est-ce que ça veut dire ? Tout ça est du plus parfait ridicule et puis vous avez maintenant une partie de ces gens qui veulent bien s'allier ensemble avec la majorité présidentielle.
02:16Qu'est-ce que les Français peuvent comprendre ? Enfin, franchement.
02:19Et est-ce que pour vous c'est stérile tout ça ?
02:20Absolument stérile.
02:22Ce que je comprends, pardon, c'est qu'effectivement, je vois bien ce qu'il veut faire en disant nous avons ensemble plus LR et diverses droites, nous avons une majorité relative supérieure à ce qu'est la majorité relative du NFP.
02:37Est-ce que c'est la bonne stratégie celle d'Edouard Philippe ?
02:39Le problème c'est que de son point de vue, oui, ce n'est pas idiot. Edouard Philippe fait partie des LR qui ont quitté LR pour aller avec la Macronie donc il plaide pour tous ce qu'il a fait pour lui.
02:49Il est assez cohérent pour une fois là-dessus parce que dans le jeu des alliances ces dernières semaines, il a été beaucoup plus incohérent par rapport à lui-même que ce qu'il propose aujourd'hui.
02:57Le véritable sujet c'est que depuis, parce qu'il dit ça nous ferait une majorité relative et faible, oui je confirme en fait, ça ne suffira pas de toute façon même avec l'intégralité des LR qui rejoindraient.
03:07Ce qui ne sera pas le cas parce que Laurent Wauquiez a déjà dit non et qu'a priori il devrait en présider ce groupe.
03:12La question en fait qui se pose aujourd'hui aux Républicains se pose depuis 2017 aux Républicains donc il serait temps quand même d'avoir une esquisse de réponse à ça.
03:21Parce que vous Noro Taïo qui dit la marque LR est morte par exemple hier et qui dit il faut tout recommencer from scratch du sol au plafond.
03:26Oui alors c'est vrai que la refondation des LR on entend ça depuis extrêmement longtemps, est-ce que ça doit passer par un changement de nom grand bien à leur face ?
03:33Enfin je n'ai pas de problème avec le changement de nom, c'est très bien mais ça ne refera pas une ligne politique définie.
03:39Beaucoup imaginent dans l'indépendance, parce qu'en effet ils prônent leur indépendance, ce qui a plutôt fonctionné pour garder un nombre de députés qui ne soit pas complètement ridicule.
03:47Mais on comprend aujourd'hui que LR seul ne peut rien faire. Alors certains s'imaginent comme rôle pivot.
03:53Mais si on va jusqu'au bout, un rôle pivot c'est précisément le choix d'être un renfort donc dans une coalition d'idées, certes pas de gouvernement mais d'idées,
04:02qui demain pourrait être au gouvernement si on a un premier ministre de droite, après il faut voir ce que ça veut dire.
04:08Parce que quand Edouard Philippe nous dit, plutôt que d'avoir quelqu'un issu du nouveau Front Populaire pour qui il appelait à voter il y a deux jours par ailleurs,
04:15bon très bien, il faudrait mieux avoir quelqu'un de droite. Mais la véritable question qui se pose au sein des Républicains c'est qu'ils ne sont pas d'accord sur ce que veut dire être de droite.
04:23C'est la raison pour laquelle Edouard Philippe a été tenté par la Macronie et Éric Ciotti par le Rassemblement National.
04:30Donc la question qui se pose c'est comment se comportent leurs électeurs et LR au lieu de se poser frontalement la question des sujets sur lesquels ils sont en accord avec les uns ou les autres selon,
04:39donc la Macronie ou le Rassemblement National, accepte de jouer le jeu de ce cordon infranchissable même sur le terrain des idées avec le Rassemblement National.
04:48Donc la refondation elle commencerait peut-être par là, par se dire soyons réellement libres et indépendants envers toutes les injonctions morales que l'on nous pose pour se focaliser sur les idées politiques.
04:59Je pense qu'il y a encore du chemin.
05:01Mais de ce point de vue d'ailleurs et d'une certaine façon, je trouve que M. Ciotti est de loin le plus cohérent.
05:07Il est cohérent avec lui-même, je pense qu'Edouard Philippe, la vérité c'est qu'il est plus proche de la Macronique que du Rassemblement National, il y a une fracture au sein des LR en réalité.

Recommandations