• il y a 4 mois
Malgré le contexte d'instabilité politique, la conjoncture économique n'est pas aussi morose qu'attendue. Dans ses prévisions économiques pour l'année 2024, l'Insee annonce une croissance de 1,1%. Les détails avec l'éditorialiste BFM Business, Pierre Kupferman.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Bonjour Pierre. Alors l'INSEE vient de publier ses dernières prévisions économiques pour l'année 2024 et son constat c'est, sans être flamboyante, finalement la conjoncture n'est pas si morose qu'on aurait pu le penser.
00:12Effectivement avec une croissance qui serait supérieure à 1% grâce notamment au JO. Alors 1,1% c'est le chiffre, c'est pas suffisant pour contenir la dérive des comptes publics.
00:24Mais c'est malgré tout un petit peu mieux que la dernière prévision établie par les services du ministère de l'économie, celle-là elle datait du mois d'avril.
00:34C'est une bonne nouvelle pour le futur ministre qui sera nommé à Bercy quand tout ça se sera un petit peu décanté.
00:40Alors encore faut-il savoir quelles mesures il prendrait, quelles politiques économiques seraient menées et pour combien de temps.
00:47L'INSEE le dit d'ailleurs de façon très claire, ces prévisions-là ne peuvent pas prendre en compte tous ces éléments qui vont peser sur la conjoncture économique,
00:57sur la façon dont les entreprises vont modifier ou pas leur choix d'investissement, de recrutement en fonction du contexte politique.
01:05Et puis tout ça, ça vaut aussi pour les ménages, leur façon de consommer. On va prendre un exemple concret, la hausse du SMIC qui est promise par le nouveau front populaire.
01:12Elle aurait mécaniquement un effet sur la consommation et puis sur l'inflation. Les entreprises qui seraient obligées d'augmenter une partie de leurs salariés,
01:21vous en aurez une bonne partie qui seraient aussi contraintes d'augmenter leurs prix pour simplement rester dans le vert.
01:27Et pour le moment, que nous dit l'INSEE par rapport à l'inflation ? Justement que par rapport au prix de la fin 2023, on serait sous les 2% de hausse à la fin de cette année.
01:40Et en moyenne, puisque l'inflation quand on la retient et que l'année est passée, on la retient en moyenne. En moyenne, sur 2024, on serait à 2,2%.
01:49Et 2,2%, c'est un niveau que les économistes jugent sain. Tout ça en sachant que le prix des produits alimentaires, il se stabilise déjà et ils vont continuer à se stabiliser.
02:01Donc est-ce qu'on peut dire que les Français devraient voir leur pouvoir d'achat progresser ?
02:06Ça aussi, c'est ce que prévoit l'INSEE. Là encore, sans changement de politique économique, avec un salaire moyen de base, ça veut dire hors primes et éventuelles heures supplémentaires,
02:16qui devrait augmenter de 2,9%, ce qui est effectivement plus que l'inflation. Mais pour autant, ça ne suffira pas ou ça ne suffirait pas à compenser les pertes de pouvoir d'achat des salariés.
02:28En 2022 et en 2023, vous allez voir les chiffres, ces pertes de pouvoir d'achat cumulées expliquent au moins en partie les résultats de ces élections législatives.
02:39Et vous avez des électeurs qui attendent des politiques qui trouvent des solutions pour remédier à leurs difficultés économiques.
02:48Merci beaucoup, Pierre.

Recommandations