• l’année dernière
Face à cette situation politique inédite dans notre pays, nos éditorialistes politiques répondent à vos questions sur BFMTV.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Tout le système politique, nous dit Michel, qu'il faut revoir, interdire les désistements, interdire les désistements et faire en sorte que le groupe qui arrive premier d'un côté soit d'office celui qui est gouverné.
00:13Ce que Michel appelle de ses voeux, c'est le scrutin uninominal majoritaire à un tour. Le système britannique, un tour, donc pas de désistement bien entendu.
00:21Et puis si on arrive premier dans sa circonscription, on est élu. Ou alors, c'est la proportionnelle de liste, départementale ou nationale, intégrale.
00:28Et en effet, il faut se regrouper avant pour faire des listes qui vont faire un score puissant parce que vous aurez le pourcentage de siège que vous donnent les listes.
00:36En tout cas, c'est ce que Christophe répond à Michel.
00:38Oui, mais ce que Michel ne prend pas en compte, c'est que même dans ce cas de figure-là, il faudrait donc accepter le principe de coalition, de discussion.
00:50Par exemple, comme dans le système allemand, suédois, néerlandais ou italiens.
00:55Est-ce que nos responsables politiques sont prêts à discuter ensemble lorsque pendant les campagnes, ils ont proposé des programmes aussi différents ?
01:03La preuve montre que non pour le moment.

Recommandations