Quatre jours après le verdict des urnes, les ministres ne savent pas quand la démission du gouvernement Attal sera acceptée. Si certains appellent à la retenue et à faire leur devoir jusqu'au bout, d'autres s'impatientent. La situation politique reste instable même au sein du camp présidentiel.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Vous posez la question, est-ce que le dynamiteur peut être le reconstructeur ? Qu'est-ce que vous répondez à cette question-là ?
00:04Je l'espère encore. Ce qui est certain, c'est qu'il ne peut plus être l'inspirateur des politiques. La macronie est terminée.
00:12Le macronisme, c'est fini. En tant que force de transformation du pays, dans le cadre d'un programme cohérent, c'est terminé.
00:20C'est-à-dire la promesse de 2017 ?
00:22La promesse de 2017. De même, le dépassement politique, qui était quelque chose par lequel nous adhérions avec enthousiasme,
00:30s'est terminé aussi, puisqu'on voit que le corps central, qui est maintenant restreint, est enfermé dans deux mâchoires,
00:36la mâchoire d'extrême-droite d'un côté, la mâchoire d'une gauche dominée par l'extrême-gauche de l'autre.
00:41Et à l'intérieur de ce bloc central, nous voyons poindre des divisions radicales qui se font précisément sur la restauration du clivage droite-gauche.
00:51— Qui a tué la macronie ? Emmanuel Macron lui-même ?
00:53— Ce sont les événements. C'est une manière de gouverner. C'est un flou politique. C'est une dérive politique.
01:01Le « en même temps » qui a fait se gausser beaucoup de personnes, peut-être vous-même à l'occasion et parfois nous-mêmes de temps en temps,
01:08cette idée forte du dépassement, nous l'avons abandonnée. Depuis 2022, ça se déglingue.
01:15Et le président est resté sourd à tous ceux – j'en ai été modestement, très modestement un d'entre eux – qui le mettaient en garde
01:24contre le fait que cette dérive, cet abandon des idéaux initiaux était en train de créer une situation intenable dans le pays.