La CGT ainsi que d'autres syndicats appellent à manifester devant l'Assemblée et dans plus de 45 villes de France demain, pour "demander un gouvernement de gauche" à Emmanuel Macron. Beaucoup de syndicalistes estiment que la lettre aux Français du président, qui écarte la formation d'un gouvernement de gauche, a mis le feu aux poudres.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Vous le savez très bien, nous on n'attend pas que la gauche soit au pouvoir, on attend que les revendications qu'on défend avant les élections, pendant les élections, après les élections,
00:08c'est-à-dire augmenter les salaires, abroger la contre-réforme des retraites, développer les services publics sur tout le territoire, ça, c'est pas un sondage, c'est majoritaire sur le territoire.
00:18Et d'ailleurs, moi je serais précautionneux avec les sondages, quand on voit ce qui a été raconté pendant des mois et des mois, et la réalité de ce qui s'est passé.
00:26– Et demain, pourquoi on manifeste ? – Justement, on manifeste.
00:29– Devant l'Assemblée ? – On ne manifeste pas devant l'Assemblée.
00:33À Paris, il y a des rassemblements très larges, Place de la République à 12h, avec la Ligue des droits de l'homme, des associations, les syndicats, Forces ouvrières,
00:40la CGT, les organisations de jeunesse, pour dire deux éléments.
00:44Le premier, M. Macron doit respecter le choix des urnes, il y a un bloc qui est arrivé en tête, c'est à lui de faire une proposition de Premier ministre pour appliquer son programme.
00:53Deuxième chose, il faut qu'il et elle soient à la hauteur du moment, parce qu'évidemment, il y a une colère extrêmement forte dans le pays.
01:02D'ailleurs, Renaissance a subi ce qui vient de se passer, puisque le décrochage est énorme,
01:08et s'il n'y avait pas eu le Front républicain pour empêcher l'extrême droite que nous avons construit ensemble pour éviter le pire,
01:13il y aurait encore moins de députés Renaissance, c'est 100 de moins aujourd'hui Renaissance Ensemble, donc c'est extrêmement grave.
01:19– Et moins de gauche aussi.
01:21– Les gens de droite ont voté pour des députés de gauche.
01:24– Absolument, il y a énormément de gens de droite qui ont voté pour la gauche.
01:28– Merci, et surtout, ce qui s'est passé, c'est qu'on a évité que l'extrême droite arrive au pouvoir.