• l’année dernière


Retrouvez "Europe 1 Matin" sur : http://www.europe1.fr/emissions/le-6-9

Category

🗞
News
Transcription
00:00On tomate, les fruits et légumes de saison remplissent les étals des marchés. Bonne nouvelle, les prix sont à la baisse.
00:06Alors ils ne sont pas au plus bas mais déjà bien moins chers que l'an dernier. Résultat, les clients se font plaisir comme a pu le constater Charles Lhuillier sur un marché occitan. Reportage.
00:15Allez-y madame, le melon de Provence, 2 euros la pièce, le troisième est offert.
00:19Sur les étals, à Londres, cela fait très longtemps que les prix n'ont pas été aussi bas, insiste Jeannot, vendeur depuis 35 ans sur les marchés.
00:27Là tu as un melon à 1 euro aujourd'hui. Il y a un mois et demi, deux mois, tu les avais à 2 euros. C'est comme les nectarines et les pêcheurs, c'est pareil, c'était 3 euros le kilo. Et là, 2 euros.
00:36Sur un an, moins 5% sur les pêches, moins 9% sur les melons et jusqu'à moins 22% sur les tomates. Phénomène qui s'explique par le retour du beau temps qui a favorisé une pousse généreuse et rapide, explique Arnaud, maraîcher.
00:50La chaleur fait pousser, d'où obligatoirement le volume. A l'heure actuelle, il commence un petit peu à y avoir un peu plus de volume. L'offre et la demande, et donc le prix baisse.
00:57Conséquence de ces prix bas, Isabelle, habituée des marchés, peut se permettre d'acheter davantage.
01:03J'ai pris des melons, des pêches. Je fais le plein pour la semaine, ça fait plaisir, mais on est content de dépenser un peu moins.
01:08Des prix sur les étals qui devraient encore légèrement baisser dans les semaines à venir. Toulouse, Charleux d'Huillier, Europe 1.

Recommandations