• l’année dernière

Chaque jour, l'équipe du Club de l'été reçoit un invité sur un évènement qui se passe en région
Retrouvez "Le coup de cœur des régions" sur : http://www.europe1.fr/emissions/le-coup-de-coeur-des-regions

Category

🗞
News
Transcription
00:00Le club de l'été d'Olivier Debenois jusqu'à 11h sur Europe 1 avec toute l'équipe et Louise Goua, Julien Pichenay.
00:10Alors Olivier Debenois, le public vous a découvert grâce à l'émission On Ne Demande Qu'À En Rire, on va en reparler avec Julien Pichenay dans quelques minutes.
00:17Mais ce que le public sait moins, c'est que vous avez fait de la scène avant vos One Man Show et vous étiez magicien.
00:24Exactement, j'étais magicien et comme je faisais beaucoup rire, parce que j'adorais planter les tours pour avoir un rire, on m'a dit que ça s'appelait humorisme et pas magicien, donc j'ai arrêté, j'ai gardé que la rire.
00:35Vous faisiez quel genre de tour de magie ? C'était plutôt des cartes ?
00:37Oui, c'était ce qu'on appelait le close-up, mais c'était déjà du One Man Show, je sens le savoir, c'est-à-dire qu'on s'adresse à 3-4 personnes, mais quand on en est 3-4 ou 10 000 c'est pareil, il faut les divertir.
00:49C'est le même mécanisme que le One Man Show, il ne faut pas avoir une vanne marche quand on ne voit pas la chute et un tour de magie marche quand on ne voit pas venir l'effet.
00:58Alors justement, nous on avait envie de vous proposer un rendez-vous du côté de la Normandie à Vire, on est en ligne avec le commissaire d'une exposition qui va vous plaire, Olivier Debenois, il est aussi président de l'association Les Blancs Montagnards, bonjour David Lecoeur.
01:15Bonjour Anissa et bonjour à tous les auditeurs du Club de l'été !
01:19Ah, c'est bien !
01:21Alors vous êtes le commissaire d'une exposition que vous proposez aux auditeurs, aux habitants de Normandie, aux touristes, qui s'appelle Magie Noire, Magie Blanche. Alors qu'est-ce qu'elle raconte cette exposition, David ?
01:34Le musée de Vire en Normandie propose une exposition complètement dingue avec plus de 200 objets ayant trait à la sorcellerie, aux guérisseurs, et en fait cette exposition est le résultat du collectage depuis 30 ans de notre association, d'une association cise en Normandie, et si vous venez vous allez halluciner carrément.
02:03Il est quelle heure à Vire ?
02:06Il est 9h35 !
02:08Il y a quelques instants David, on était en ligne avec une auditrice d'Europe 1 qui était en direct de Guadeloupe et il était 3h du matin.
02:16Le décalage d'horaires avec Vire c'est combien de...
02:18Alors normalement, vous nous confirmez qu'il est 9h35 à Vire ?
02:22Mais enfin, Anissa, Olivier, mais qu'avez-vous pris ? Vous êtes en sorte d'obligation !
02:27On est juste en crowd.
02:29Exactement, c'est pour ça qu'on va avec la sorcellerie, le pouvoir de la sorcellerie.
02:32Quelle est la différence entre la magie noire et la magie blanche, David ?
02:36Anissa, on va dire que c'est très complexe, mais cependant il y a une distinction entre magie blanche et magie noire, elle est souvent subjective et elle peut varier en fonction des croyances culturelles, religieuses et surtout les croyances personnelles.
02:51Olivier pourrait nous en parler aussi longuement, mais il n'y a pas de distinction et on voit la magie comme une force neutre, dont l'éthique dépend surtout de l'intention de l'utilisateur, et c'est ça le plus important.
03:08Oui, parce qu'il peut y avoir des choses à la fois négatives, on peut jeter un sort à quelqu'un, mais on peut aussi se protéger grâce à cette magie-là.
03:18Oui, tout à fait. En fait, dans l'univers des objets collectés, puisque grâce, et nous remercions évidemment le musée de Normandie et Marie-Jeanne Villeroy, ainsi que Madame le maire de la ville de Vire,
03:32parce qu'en sociologie, en histoire et en ethnologie, ce sont les sciences avec lesquelles nous avons traité ces objets collectés, qui sont des objets pratiquement d'une mémoire vivante, et surtout, il faut bien être imprégné que l'ensemble de ces objets, ils ont une vie et ils vont raconter pratiquement l'immortalité des personnes qui les ont utilisées.
03:59Vous croyez à ce genre de choses, vous, Olivier de Benoît ?
04:02A la magie noire ? Non. Mais en revanche, je suis assez fétichiste, c'est-à-dire que je crois au karma, etc. C'est vrai que je fais quand même des trucs, avant de jouer, par exemple, avant de jouer, je me signe avec de la pierre, je cherche de la pierre dans le théâtre, et je me signe sur le front pour être certain que je suis très superstitieux.
04:20Mais en revanche, je pense que c'est intéressant ce que dit ce monsieur, c'est vrai que la différence entre la magie blanche, je ne sais pas si vous vous corroborez, mais c'est vrai que la magie blanche, c'est du divertissement, et la magie noire, c'est ce côté occulte, donc c'est la façon dont on peut faire un tour de magie normale et imaginer en disant que c'est de la sorcellerie alors que c'est juste un tour de magie.
04:40D'ailleurs, c'était comme ça avant, au pharaon, c'est ce que m'a dit mon ancêtre, déjà à l'époque, ils utilisaient la magie blanche pour les grands prêtres, pour avoir le dessus sur les gens qui les regardaient. Donc c'est vrai que c'est très amiant.
04:53Mais moi, je vais venir avec plaisir à Vire, et Poudlard n'est pas loin.
04:56Poudlard n'est pas loin, mais alors Olivier, Anissa et l'équipe, vous êtes invitées !
05:02Et bien on viendra ! Parce que l'exposition magie noire, magie blanche au musée de Vire Normandie, c'est jusqu'au 3 novembre, donc on a encore le temps de venir vous voir, et on va venir, David Lecoeur, je rappelle que vous êtes le commissaire de l'exposition et président de l'association Les Blancs Montagnards, juste un mot David, pourquoi cette association s'appelle Les Blancs Montagnards ?
05:22Si vous avez deux heures, non je plaisante. Alors Blancs pour la chasuble blanche que portaient les chanoines de l'ordre de Saint-Augustin du Prieuré du Plessis-Grimoux, point culminant du Calvados, et puis en fait les évêques de Villeux et des petits rigolos, puisqu'ils pensaient que les habitants des hauteurs du Mont-Pinçon, en fin de compte, du point culminant du Calvados, et bien ils les ont appelés les Montagnards, c'était facile, donc on les a appelés Blancs Montagnards, voilà.
05:52Très bien, et bien voilà, l'explication a été courte, brève, efficace, claire et limpide.
05:56Merci Wikipédia.
05:57Merci David Lecoeur, et on viendra vous voir, cette exposition Magie Noire, Magie Blanche, au musée de Vierne-Normandie, c'est jusqu'au 3 novembre, merci à vous, et bel été !
06:07Je vous embrasse tous, et venez très vite !
06:10On va venir, et on va venir nombreux, et que tous les auditeurs d'Europe 1 qui sont en vacances en Normandie viennent vous voir, découvrent cette expo qui est géniale.

Recommandations