Franck Allisio (RN) sur la présidence de l'Assemblée: "Nous discuterons avec ceux qui seront du côté du respect de la règle démocratique"

  • il y a 2 mois
Alors que les postes clés de l'Assemblée - présidents, vice-présidents, questeurs, secrétaires, présidents des commissions - doivent être pourvus au cours des deux prochains jours, le flou demeure sur ces potentielles attributions en l'absence de majorité.

Category

🗞
News
Transcript
00:00Oh, l'enjeu il est clair, c'est l'esprit d'un clivage, le clivage entre ceux qui vont respecter les règles qui existent dans cette Assemblée,
00:10les règles démocratiques, les règles républicaines, notamment l'article 10 du règlement intérieur de l'Assemblée nationale,
00:18qui explique qu'il faut que le bureau de l'Assemblée, c'est-à-dire le président, les vice-présidences, la question, les secrétaires,
00:27soient représentatifs de ce que sont les forces de l'Assemblée nationale, les forces politiques présentes au sein de l'Assemblée.
00:35Donc il y a ceux qui vont se conformer, se respecter, cette règle qui est respectée depuis le début de la Cinquième République,
00:43qui a été respectée il y a deux ans lorsque nous n'avions que 89 députés, alors que nous en avons 143 aujourd'hui,
00:49et puis il y a ceux qui veulent la bafouer, il y a ceux qui veulent, une fois de plus, ne pas respecter les règles démocratiques républicaines.
00:56J'explique pourquoi vous dites ça, parce que certains, effectivement, à gauche, voire même dans le camp de Gabriel Attal, disent qu'il faut barrer la route au RN
01:04et ne pas donner au Rassemblement national de postes à responsabilité pour l'Assemblée nationale.
01:10Ceux qui avaient été parfaitement respectés il y a deux ans, qui s'étaient parfaitement passés d'ailleurs avec notamment nos deux vice-présidents,
01:17et cette année, sous la pression de la gauche, sous la pression de l'extrême-gauche, sous la pression de Jean-Luc Mélenchon, veulent s'affranchir de cette règle.
01:27Et bien, ceux qui seront du côté du respect de la règle démocratique, nous discuterons avec eux,
01:33et ceux qui sont contre le respect de cette règle démocratique, nous opposerons à eux, tout simplement.
01:38Demain, potentiellement, il peut y avoir jusqu'à trois tours.
01:41Votre candidat Sébastien Chenu, est-ce qu'à un moment, il pourrait se désister, faire barrage au nouveau front populaire ?
01:49Tout cela se décidera demain, en but, en réunion de groupe, à 14h.
01:55Nous avons une réunion de groupe à 14h autour de notre présidente Marine Le Pen, et ensuite, à 15h, il y aura ses votes.
02:01Donc, dans un premier temps, ce que nous pouvons dire aujourd'hui, c'est que notre candidat lors de ce scrutin, et dans tous les cas, au premier tour, sera Sébastien Chenu.
02:10Ensuite, encore une fois, c'est la règle que je vous ai exprimée, qui prévaudra, c'est-à-dire,
02:17nous discuterons avec ceux qui respectent les règles de respect de ce qui se passe à l'Assemblée, de propensionnalité, et nous combattrons les autres.

Recommandée