• l’année dernière
Elle dénonce des inégalités de traitement entre les différents artistes concernés par le spectacle du 26 juillet, en termes de défraiement et de logement.

Category

🗞
News
Transcription
00:00C'est une autre réalité des JO un peu moins réjouissante, un préavis de grève. Il vient de la CGT Spectacle. Que demande-t-elle ?
00:09C'est pour la cérémonie d'ouverture et donc ce préavis de grève est là pour dénoncer ce qu'ils appellent des inégalités de traitement entre les différentes personnes recrutées pour le 26 juillet.
00:18Notamment, ils parlent des conditions de défraiement et des conditions de logement. C'est le premier syndicat de la branche à la CGT Spectacle.
00:24Et ce mouvement pourrait d'ailleurs handicaper également la cérémonie d'ouverture des jeux paralympiques car ça remet en cause de toutes les répétitions prévues.
00:31Alors en face, l'AFP a contacté un porte-parole des JO qui affirme que le producteur de l'événement du 26 juillet, qui s'appelle Paname24, a parfaitement respecté la convention collective des danseurs.
00:42Il y a eu deux séances de négociations depuis le début du mois de juillet qui ont échoué. Il n'y a pas de nouvelle rencontre prévue et donc depuis hier, il y a cette menace de grève.
00:50Visiblement, ce préavis de grève ne ressemble pas exactement aux précédents mouvements sociaux qui ont eu lieu avant les Jeux Olympiques.
00:57C'est très très différent, c'est vrai. Là, on est sur une sorte de conflit social assez classique. D'ailleurs, vous avez vu que les revendications sont précises.
01:03Ce n'est pas la folie douce à laquelle on a assisté il y a quelques semaines avec clairement des chantages aux JO pour aller décrocher des primes et des hausses de salaires
01:12partout dans des boîtes contrôlées par l'État, partout dans des boîtes qui ont un pouvoir de nuisance et partout chez des gens qui sont généralement sous des statuts spéciaux.
01:18Ça a été carton plein à la SNCF, à la RATP, chez les contrôleurs aériens, carton plein hier chez Aéroports de Paris où la CGT s'est encore illustrée,
01:25ou peut-être deux autres syndicats, en signant un accord avec une prime JO spéciale et d'ailleurs ADP, je le rappelle, qui est vouée à la privatisation
01:33et toujours aujourd'hui contrôlée par l'État qui a plus de 50% du capital.
01:37Dernière illustration du positionnement de la CGT avec un mouvement lancé par la CGT cheminot pour aujourd'hui, 18 juillet.
01:44Alors là c'est autre chose, dérapage total, sortie de route, la CGT cheminot dit on fait grève, on appelle à manifester parce qu'on veut un gouvernement NFP.
01:52Là on n'est plus du tout dans le conflit social habituel et la numéro 1 de la CGT, Sophie Binet, appelle encore aujourd'hui, 18 juillet, à des rassemblements devant le Palais Bourbon
02:02pour, dit-elle, mettre sous pression l'Assemblée Nationale. La CGT là a brisé la muraille de Chine, elle a brisé plus de 100 ans de tradition de non-ingérence politique
02:10et la CFDT hier a clairement pris ses distances avec la CGT. Jamais nous n'appellerons à mettre l'Assemblée sous pression, a dit sa secrétaire générale Marie-Lise Léon.
02:20Merci Nicolas.

Recommandations