• il y a 5 mois
«Je crois que dans un contexte extrêmement difficile pour le pays, qui génère beaucoup d'angoisse chez nos compatriotes, les parlementaires auront à cœur d'élire la personnalité qui incarnera au mieux l'Assemblée nationale», a estimé Pierre-Yves Bournazel dans l'émission 180 Minutes Info.   

Category

🗞
News
Transcription
00:00Alors, j'ai fait comme député deux élections de président de l'Assemblée nationale, c'était plus rapide parce qu'il y avait des majorités claires pour élire le président de l'Assemblée nationale.
00:09Là, la situation est compliquée, puisqu'en fait, il n'y a que des minorités.
00:13La minorité du Nouveau Front Populaire, la minorité du Bloc Central et la minorité du RN, et puis des petits groupes dont le groupe LR et un certain nombre d'autres groupes comme le groupe Lyot.
00:24Donc, la logique voudrait qu'il y ait trois tours, sauf s'il y a des listements surprises entre le premier et le deuxième tour.
00:32Et celui qui arrivera, ou celle qui arrivera en tête au troisième tour, sera élu président ou présidente de l'Assemblée nationale.
00:40Je crois que dans un contexte extrêmement difficile pour le pays, qui génère beaucoup d'angoisse pour nos compatriotes pour l'avenir du pays,
00:47je pense que beaucoup de parlementaires auront à cœur, au troisième tour, d'élire la personnalité la plus apte à incarner l'Assemblée nationale,
00:54à protéger les débats et à rendre de la dignité à l'Assemblée nationale.
00:58Je crois que c'est très important. On a vécu entre 2022 et 2024 une assemblée tonitruante, où des règles n'étaient pas respectées,
01:04où un certain nombre de députés, je pense à certains députés de la France insoumise, ont eu des comportements extrémistes et virulents qui ne sont pas acceptables dans l'enceinte de l'Assemblée nationale.
01:17Je crois que c'est très important pour le pays.

Recommandations