• il y a 5 mois
Yaël Braun-Pivet récupère le perchoir après une élection très tendue qui s'est jouée à 17 voix avec le communiste André Chassaigne ce jeudi. La désignation des différents postes clés de l'Assemblée se poursuit aujourd'hui.

Category

🗞
News
Transcription
00:00C'est un mot qu'on ne connaît pas forcément très bien et pourtant, c'est un poste très important, peut-être même plus stratégique qu'un poste de vice-président.
00:07Le caster à l'Assemblée, il gère les finances, le budget de l'Assemblée, le fonctionnement de l'Assemblée nationale, les questions de sécurité au sein de l'Assemblée nationale,
00:16beaucoup, beaucoup d'enjeux pratiques. C'est un poste assez prestigieux avec un certain nombre d'avantages. On pense notamment à un chauffeur ou à ce genre d'avantages en nature.
00:27Et donc, il y a un intérêt souvent des différents parlementaires, notamment ceux qui ont envie d'influer sur la vie quotidienne de l'institution.
00:36Leurs avis sont très importants dans le fonctionnement de l'Assemblée. Ils sont trois casters toujours. Donc là, il y a des différentes négociations.
00:44On suppose que Michel Tabarro de la droite républicaine devrait récupérer l'un de ses postes. Il y en a toujours un qui revient à l'opposition.
00:52On y verra un petit peu plus clair dans les prochaines heures. Mais ce vote-là pour la question, il interviendra dans un deuxième temps après celui des vice-présidents.
00:59Et comme je vous le disais tout à l'heure, ça pourrait être donc tard ce vendredi.

Recommandations