Weekly Tech semaine du 15/07/2024

  • il y a 3 mois
Transcription
00:00Au programme du Weekly Tech, Google coupe court aux rumeurs en levant officiellement le voile sur ses prochains Pixel 9 Pro et Pixel 9 Pro Fold.
00:08Microsoft de son côté envisage sérieusement de modifier le menu démarrer de Windows 11 pour qu'il se rapproche de ce que fait Apple avec iOS.
00:15On ira ensuite du côté du Japon où un joueur avec le Street Fighter a utilisé ChatGPT pour se déplacer en ville.
00:21Puis on se terminera avec la mise à jour de Google Wallet qui permettra aux utilisateurs de stocker tous leurs documents d'identité.
00:27Le Weekly, c'est parti !
00:31Les fuites étaient vraies. Google a officialisé l'existence de ses prochains smartphones haut de gamme, le Pixel 9 Pro et le Pixel 9 Pro Fold.
00:39La présentation officielle aura lieu le 13 août prochain lors de l'événement Made by Google.
00:44On y attend également la montre Pixel Watch 3 et de nouveaux écouteurs sans fil Pixel Buds.
00:49De ce que l'on sait, Google va mettre l'accent sur son intelligence artificielle Gemini qui sera au cœur des nouveaux Pixels.
00:55La vidéo du Pixel 9 Pro met d'ailleurs en scène l'IA Gemini à laquelle on demande d'écrire une lettre de rupture pour un vieux smartphone.
01:01L'objectif est clair, souligner le bond en avant que représente l'intégration de l'IA dans les nouveaux smartphones de Google.
01:07Le design du Pixel 9 Pro est également confirmé, reprenant les fuites avec un bloc caméra en forme de pilule et un capteur thermomètre sous le flash LED.
01:15Les bordures plates et les coins arrondis ne sont d'ailleurs pas sans rappeler l'iPhone, un design qui plaira sans doute à certains.
01:21Le Pixel 9 Pro Fold, le nouveau smartphone pliant de Google, a également eu le droit à sa vidéo de présentation.
01:26Son design était déjà connu avant son officialisation, mais on remarque que Google a fait des efforts pour le rendre plus fin.
01:31De plus, selon les nombreuses fuites ayant vogué sur le net, les acheteurs d'un Pixel 9 Pro bénéficieront visiblement d'un an d'accès gratuit à Gemini Advance,
01:40le modèle d'IA le plus élaboré de Google, tandis que la période d'essai serait de 6 mois pour le Pixel 9.
01:45Côté prix, on attend une hausse par rapport au Pixel 8, et le Pixel 9 Pro Fold devrait même débarquer en France pour la première fois à partir de 1 899 euros.
01:53En revanche, aucune information n'a été pour le moment communiquée sur les Pixel 9 Pro XL et Pixel 9, qui devraient également être présentés lors de l'événement du 13 août prochain.
02:02Au-delà des produits, et comme on vous l'expliquait un peu plus tôt, cet événement devrait se concentrer sur l'intégration de Google Gemini dans tous les appareils de l'entreprise.
02:11La dernière version d'aperçu de Windows 11 sur le canal bêta propose de nombreux changements intéressants pour la barre des tâches.
02:17Mais ce n'est pas tout, on trouve également des nouveautés cachées pour le menu démarrer.
02:21En effet, les utilisateurs ont découvert que Microsoft travaille sur une nouvelle section inspirée d'iOS pour son menu démarrer, avec des applications et des jeux regroupés par catégorie.
02:31Pour ceux qui n'utilisent pas d'iPhone au quotidien, les derniers systèmes d'exploitation d'Apple disposent d'une sorte de menu démarrer en la personne de la bibliothèque d'App,
02:38qui permet de parcourir toutes les applications installées en allant sur la dernière page de l'écran d'accueil.
02:43Le système d'exploitation est présent sous forme de listes uniques ou de groupes classés automatiquement par catégorie, tels que productivité, divertissement, finance, jeux, etc.
02:52Aujourd'hui, grâce à l'utilisateur Phantom Hover sur X, on sait que la version contient de nouveaux identifiants de fonctionnalités permettant d'activer la vue catégorie.
03:00Une fois activée, celle-ci crée des groupes d'applications de catégorie similaires, offrant aux utilisateurs un moyen alternatif de maintenir leur liste d'applications ordonnée et bien organisée.
03:10Avec cette nouvelle option de catégorisation, le menu démarrer de Windows 11 s'apprête à proposer trois interfaces utilisateurs alternatives pour la liste toutes les applications.
03:18La liste verticale classique, où les applications sont classées par ordre alphabétique.
03:22La vue en grille, qui prend la forme d'une présentation plus intuitive sous forme de grille.
03:26Et donc la vue par catégorie, qui n'est autre que le nouveau mode de regroupement par thématique.
03:30Pour l'heure, seule la vue classique est disponible dans la version stable de Windows 11.
03:34Les deux autres modes d'affichage, dont la vue par catégorie, sont encore en développement et devraient arriver dans les prochaines mises à jour.
03:40L'adoption d'une vue par thématique devrait s'inscrire dans la volonté de Microsoft de proposer un menu démarrer plus personnalisable et adapté aux besoins de chaque utilisateur.
03:49Enfin, la possibilité de choisir entre différents modes d'affichage devrait permettre à chacun de trouver la configuration la plus efficace pour lui.
03:56Imaginez devoir demander de l'aide à chaque coin de rue pour vous déplacer dans votre propre ville.
04:01C'est le quotidien de Masahiro Fujimoto, un gamer japonais de 26 ans, aveugle depuis la naissance.
04:06Mais récemment, il a dit stop à la dépendance.
04:08Fan du jeu Street Fighter, il a décidé de tester un nouveau gadget pour explorer Tokyo en solo, Kajipiti.
04:14Pour se mouvoir dans la capitale japonaise, Masahiro, de son pseudo, a donc dû compter sur le dernier modèle de langage d'OpenAI, GPT-4O,
04:20qui est capable de comprendre les instructions vocales, textuelles et même les images, le tout dans plusieurs langues.
04:25Pour son test grandeur nature, Masahiro a troqué sa canne blanche ornée d'un petit singe contre un écouteur.
04:30En suivant les dalles podotactiles et en dialoguant avec Kajipiti comme on cause avec un pote, il s'est lancé dans son aventure urbaine.
04:36Dans le cadre de ce test, Masahiro devait se rendre jusqu'au stade où son tournoi de Street Fighter se tenait.
04:42En précisant à son nouvel assistant qu'il était aveugle, Kajipiti a pris des mesures supplémentaires pour l'aider sur le chemin.
04:47Malheureusement, et comme l'application est encore en phase de développement, le trajet qui prend 20 minutes à un voyant se transforme en une expédition de 2h pour Masahiro avec quelques détours au compteur.
04:57Et pour ne rien arranger, quand une pluie battante s'est invitée à la fête, il a finalement dû faire appel à un ami pour boucler son périple.
05:03Cette expérience met en exergue le fait que même si ça prend du temps, il y a le potentiel de dépasser les solutions d'accessibilité que nous connaissons aujourd'hui.
05:10Attention toutefois à ne pas nous emballer trop vite, car ces systèmes sont basés sur des masses de données pas toujours représentatives de toutes les situations.
05:17Pas découragé pour autant, le joueur par eSport a gardé un souvenir fun de cette expérience et a même déclaré au micro de l'AFP qu'il rêvait déjà de son prochain voyage sur l'île de Yakushima.
05:27Plus besoin de fouiller frénétiquement dans ses bagages à la recherche de documents importants à l'aéroport, il suffira désormais de montrer son téléphone à n'importe quel comptoir.
05:35De ce que l'on sait, Google travaille actuellement sur une fonctionnalité pratique qui permettra aux utilisateurs de scanner et de stocker des documents textuels dans leur portefeuille numérique pour un rangement et un accès facile.
05:46Un récent démontage d'un fichier APK par Assemblée Débug a montré cette fonctionnalité en action.
05:51Il semble qu'elle puisse identifier automatiquement plusieurs types de documents différents tels que les passeports, les permis de séjour, les cartes d'étudiants et même les assurances automobiles.
05:59L'article d'Android Authority note que le menu « Ajouter au portefeuille » aura une nouvelle option appelée « Tout le reste ».
06:05Grâce à elle, les utilisateurs pourront prendre une photo du document en question et Google Wallet le scannera automatiquement et en enregistrera une version numérique dans l'application.
06:13Bien sûr, l'application permet de modifier et de revoir les informations en cas de mauvaise saisie.
06:18De plus, les utilisateurs peuvent également modifier leur numéro d'identification, leur date d'expiration, leur nom et leur adresse.
06:25Une fois la coordonnée, le téléphone capturera le document et le classera en deux sections « normal » et « privé ».
06:31Si la fonction ne catégorise pas le document, les utilisateurs peuvent choisir et remplir manuellement les informations pertinentes en cliquant sur « Ajouter un champ ».
06:39Google affirme également que la société ne stockera aucune information provenant des cartes privées sur son système.
06:45Enfin, et même si la date de déploiement de cette fonctionnalité auprès de tous les utilisateurs n'est pas encore claire,
06:50Google Maps semble entièrement fonctionnel sur le démontage de l'APK, ce qui laisse présager d'une arrivée dans les prochains mois.
06:56Le Weekly Tech, c'est déjà fini. Rendez-vous la semaine prochaine.
07:20Sous-titres réalisés para la communauté d'Amara.org
07:50Relecture des sous-titres faite par la communauté d'Amara.org