Au moins 5.000 personnes sont présentes dans la manifestation contre les mégabassines, ce samedi 20 juillet à La Rochelle, a appris BFMTV de source policière. La préfecture de Charente-Maritime a mis en garde contre "un cortège constitué de plusieurs centaines d'individus radicaux, équipés de projectiles et de protections".
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Mélanie Vecchio, est-ce qu'on en sait un petit peu plus maintenant sur le profil des manifestants, le nombre de personnes gardées à vue, etc.
00:07Alors oui, on a eu un dernier bilan qui a été fait. 5 000 personnes selon une source ministérielle, au plus fort de cette manifestation.
00:17Il y en a actuellement environ 1 500 qui continuent à manifester, donc ça c'est pour les manifestants.
00:241 400 éléments radicaux, ça aussi c'est une source policière qui nous l'indique, et puis évidemment un bilan humain qui sort de cette manifestation.
00:34Trois forces de l'ordre ont été blessées au cours de cette journée, dont un gendarme qui a été brûlé via un cocktail Molotov.
00:43Il a été pris en charge évidemment par les secours. Côté manifestants, c'est un petit peu plus compliqué de se prononcer parce que certains,
00:50et c'est le préfet de Charente-Maritime qui l'a dit, certains manifestants ne souhaitaient pas et ne souhaitent pas être pris en charge par les secours,
00:58soit le SAMU, soit les pompiers, donc il est difficile d'avoir un bilan consolidé.
01:03Au tout début d'après-midi, il y avait cinq manifestants qui avaient été déclarés blessés, mais ce chiffre est bien évidemment amené à évoluer.
01:10Et puis côté judiciaire, ce sont sept personnes qui ont été placées en garde à vue, soit pour intrusion, deux personnes notamment pour intrusion sur le port,
01:19dont un homme qui est fiché S et connu pour des faits de violence et de menaces.
01:24Une personne a été placée en garde à vue pour outrage et rébellion et un autre équipé parce qu'il avait participé à un rassemblement illicite.
01:32Une autre personne, un homme, a été également placé en garde à vue parce qu'il se trouvait dans une résidence,
01:39en tout cas dans un bâtiment à proximité d'une résidence où il s'était réfugié, une résidence pour seigneurs.
01:44Donc voilà pour l'instant également ce bilan de sept gardes à vue qui est également amené à évoluer dans la journée.