Thierry Mariani (RN), aux députés LR: "Vous avez pris les places, vous avez pris les postes et vous avez fait un accord avec les amis de Macron"

  • il y a 3 mois
Thierry Mariani, député européen Rassemblement national, était l'invité de BFMTV ce samedi soir. Il a réagi aux résultats des élections à l'Assemblée nationale.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Est-ce que vous aussi, quelque part, vous dites que ce bureau de l'Assemblée nationale est, en quelque sorte, illégitime ?
00:05Je rappellerai qu'il y a des textes, voilà, madame Diop et député, je l'ai été pendant 25 ans.
00:12Je vous lui permets de lui rappeler l'article 10 du règlement de l'Assemblée nationale qui dit que l'élection des vice-présidents Kester et des secrétaires a lieu en s'efforçant de reproduire au sein du bureau la composition de l'Assemblée nationale.
00:28Est-ce qu'on a... Pourquoi on a mis des noms d'autres partis sur les bulletins ? Marine Le Pen a été très claire parce que nous respectons les textes qui disent que, justement, tout le monde doit être représenté.
00:39Madame Diop dit qu'il y a des électeurs qui n'ont pas le droit d'être représentés parce qu'elles ne pensent pas comme nous.
00:45Vous savez, madame Diop, j'ai été... Je le répète, 25 ans député, j'ai approuvé par moments des vice-présidents ou des Kester ou des secrétaires qui n'étaient pas de mon parti parce que ça s'appelle la démocratie.
00:57Et en réalité, vous êtes... Une fois de plus, je le répète, vous faites la démonstration que c'est vous qui ne respectez pas les institutions, c'est vous qui ne respectez pas justement la démocratie dont vous n'avez que ce bon à la bouche.
01:10Donc oui, aujourd'hui, ce qui s'est passé, c'est un hold-up. C'est un hold-up. Comment on peut expliquer que 10 millions d'électeurs qui ont voté pour le Rassemblement national n'aient aucune place, aucune place au bureau
01:22alors que M. Wauquiez, qui désormais dirige ce qu'il reste des Républicains, avec à peine 1,5 million de votants, a deux vice-présidents, un Kester et un secrétaire ?
01:35Bah tout simplement parce que lui, il a préféré faire un accord avec Macron. Donc j'entendais tout à l'heure M. Jean Brun qui disait « Ce qu'on veut, c'est le fond et on ne veut pas les places et les postes ».
01:45Eh bien, je ne sais pas s'il est encore sur le plateau, mais M. Jean Brun, vous avez pris les places, vous avez pris les postes et vous avez fait un accord avec les amis de Macron, les Français l'ont compris.

Recommandations