• il y a 5 mois
Le fondateur de Sea Shepherd, Paul Watson, a été arrêté dimanche 21 juillet par la police du Groenland. Il était visé par un mandat d'arrêt international émis par le Japon. Un pays qui pratique la chasse à la baleine contre laquelle le militant écologiste se bat. Signataire d'une tribune qui demande à Emmanuel Macron d'intervenir pour œuvrer à la libération de Paul Watson, qui résidait en France depuis un an, le journaliste spécialiste de l'environnement, Hugo Clément, était l'invité de BFMTV ce mardi soir.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Il n'y a pas besoin d'être militant, Olivier, pour estimer qu'on n'a pas le droit de tuer des baleines puisque c'est la loi internationale depuis 1986.
00:07Oui, simplement j'essaie de comprendre qu'il y a quand même un mandat d'arrêt international et que du côté des Japonais, on parle de blessés et voilà.
00:16Donc peut-être qu'il faut que la lumière soit faite sur cette histoire.
00:19Le mandat d'arrêt international, il peut malheureusement être dévoyé par certains États pour traquer des opposants.
00:26Et normalement, c'est quelque chose qui est destiné à arrêter des criminels internationaux dans le monde entier et qui est utilisé aujourd'hui par le Japon
00:33pour arrêter un militant qui défend les CETA-C et qui n'a jamais rien fait d'autre que défendre les CETA-C.
00:38Et le Parlement européen, d'ailleurs, a pointé l'utilisation abusive des mandats d'arrêt internationaux, notamment celui qui vise Paul Watson.
00:46Donc il faut très clairement que Paul Watson ne quitte pas le territoire danois, ne soit pas extradé et que les autorités danoises le libèrent.
00:53Bien sûr, il faut que Paul Watson puisse retrouver sa liberté le plus rapidement possible.
00:56Il vit en France, c'est ça, depuis un an.
00:58Il vit en France, tout à fait. Et je crois que c'est à ce titre que le président de la République intervient en ce moment même auprès du Danemark.
01:05Et puis ça serait quand même un symbole absolument terrible qu'un pays de l'Union européenne, le Danemark,
01:10qui est signataire des traités pour protéger les CETA-C et qui participe au même titre que les autres États de l'Union européenne
01:16au sommet pour l'océan qui aura lieu à l'automne prochain en France.
01:20Ce serait quand même dramatique qu'un pays de l'Union européenne livre au Japon un défenseur des baleines.
01:25Quel message serait envoyé au monde et aux gens qui estiment qu'il faut protéger ces animaux ?
01:31Et je vous rappelle quand même, dernière chose parce que c'est important, que depuis que la chasse a été interdite en 1986,
01:38les populations de baleines se sont rétablies.
01:41On a vu un retour de certaines populations de baleines, donc ça montre bien que la chasse a un impact catastrophique sur ces animaux
01:48qui sont des animaux particulièrement sensibles, particulièrement intelligents et particulièrement utiles à l'écosystème océanique.
01:55C'est pour ça que c'est interdit, c'est pour ça que Paul Watson se bat pour les protéger
01:58et c'est pour ça que les coupables dans cette histoire-là, les délinquants, ceux qui ne respectent pas la loi et la nature,
02:05ce sont les chasseurs japonais et c'est contre eux qu'il faut se mobiliser.

Recommandations