• l’année dernière
Emmanuel Macron a tenu sa première interview depuis le second tour des élections législatives ce mardi soir. Jusqu'ici, il s'était contenté d'écrire une lettre aux Français. Le chef de l’Etat a reconnu la défaite de la majorité, tout en écartant une victoire du NFP.
Il a également affirmé qu’il n’y aura pas de gouvernement jusqu’à la mi-août. Alors que retenir de cette prise de parole ?

Category

🗞
News
Transcription
00:00Emmanuel Macron l'affirme, il n'y aura pas de nouveau gouvernement avant la fin des Jeux Olympiques.
00:06Notre responsabilité, c'est que ces Jeux se passent bien, d'accueillir les athlètes, d'accueillir le monde, un grand événement,
00:13et d'avoir pour nos Jeux Olympiques et Paralympiques les meilleures conditions.
00:16Et donc j'ai choisi la stabilité.
00:18Il est clair que jusqu'à la mi-août, nous ne sommes pas en situation de pouvoir changer les choses, parce qu'on créerait un désordre.
00:24Pour sa première grande interview depuis les élections législatives, le chef de l'État reconnaît la défaite de la majorité sortante.
00:31Il promet cependant qu'il n'y aura pas d'autres dissolutions de l'Assemblée nationale, et refuse de démissionner avant la fin de son mandat.
00:38Les Françaises et les Français m'ont confié un mandat, je l'ai sollicité pour la deuxième fois, ils me l'ont confié pour la deuxième fois,
00:44et je l'assumerai dans sa plénitude.
00:45Jusqu'au bout ?
00:46Bien sûr.
00:47Si les forces qui peuvent dégager une majorité veulent la stabilité, il n'y aura pas d'autres dissolutions.
00:53Interrogé sur la différence de traitement entre les athlètes russes et israéliens pour les Jeux olympiques, Emmanuel Macron évoque des situations différentes.
01:02Il rappelle qu'Israël a répondu à une attaque terroriste.
01:05Selon le président de la République, les athlètes israéliens sont les bienvenus dans le pays.
01:10Ils doivent pouvoir concourir sous leurs couleurs, parce que c'est ce que le mouvement olympique a décidé.
01:14Ils le feront, et la responsabilité de la France, c'est d'assurer cette sécurité.
01:17Et je condamne avec la plus grande fermeté tous ceux qui, en quelque sorte, font courir un risque à ces athlètes et implicitement les menacent.
01:24Vous pensez à Thomas Porte, le député de l'Etat ?
01:26Oui, c'est inadmissible.
01:27Une interview politique, mais pas seulement.
01:29Sur le plan sportif, Emmanuel Macron rappelle l'objectif qui était fixé, être dans le top 5 au classement des médailles.

Recommandations