«Dans certains endroits en France, vous avez des juifs qui vivent comme dans le ghetto de Varsovie», s'interpelle Gabriel Robin. Le journaliste s'alarme sur la condition des juifs en France.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Oui, il y a un élément dans ce dossier qui est particulièrement troublant et qui m'a vraiment donné la nausée quand j'ai lu le déroulé complet des faits,
00:11c'est que cette petite fille, parce que pour moi ce n'est même pas une...
00:15Elle a 12 ans.
00:16Elle vient d'avoir 13 ans.
00:17Le terme jeune fille me déplaît, pour moi c'est une enfant, je suis père de famille, j'ai un enfant de 9 ans, ce n'est pas si loin, 9 ans, 12 ans, vous êtes quand même assez proche.
00:28Elle faisait semblant de ne pas être juive auprès de ses camarades.
00:31C'est quand ils ont appris qu'elle l'était qu'ils ont mené cette...
00:34Tout à fait ça, c'est-à-dire qu'elle avait intériorisé le fait qu'elle devait pour s'intégrer, pour avoir des amis, pour avoir un fiancé, un petit copain, qu'elle ne devait pas dire ce qu'elle était profondément.
00:45Elle aussi a pris en compte le 7 octobre, cette inversion de culpabilité et elle l'a intégrée elle aussi en tant que juive.
00:52À quel moment les gens cachaient justement leur religion, leur identité juive ?
00:56C'était pendant la seconde guerre mondiale.
00:58Je n'aime pas faire ce type de parallèle mais malheureusement il est un petit peu adapté, c'est-à-dire que dans certains endroits vous avez des juifs qui vivent comme dans les ghettos de Varsovie
01:10ou qui vivent comme on se cachait pendant la seconde guerre mondiale en France pour éviter d'être attrapés par la milice, etc.
01:20C'est-à-dire que la peur qu'elle a ressentie, cette gamine, au point de ne pas dire ce qu'elle est et la honte qu'elle a de sa propre identité, c'est surtout ça qui devrait nous interpeller.