• l’année dernière


Retrouvez "Europe 1 13h" sur : http://www.europe1.fr/emissions/europe-1-midi3

Category

🗞
News
Transcription
00:00Des incendies volontaires et des câbles coupés sur les axes TGV, avec la pluie c'est ce qui inquiétait peut-être le plus les organisateurs des Jeux Olympiques.
00:13Des actes de sabotage en France le jour de la cérémonie d'ouverture, le réseau ferroviaire est visé par une série d'attaques coordonnées, c'était en pleine nuit Baptiste Morin.
00:23Oui, des incendies déclenchés simultanément sur des câbles du réseau TGV à trois endroits distincts et très éloignés les uns des autres, à côté du Mans, d'Arras et de Metz, des actes préparés de longue date selon le patron de la SNCF Jean-Pierre Farandou.
00:38On peut penser que l'attaque a été pré-méditée, a été calculée, a été coordonnée, oui je pense qu'il y avait vraiment intention de nuire et nuire gravement, puisque l'endroit aussi où ces incendies ont été provoqués correspond à des bifurcations, donc pour un seul incendie on touche deux itinéraires, deux destinations.
00:55La gare de Montparnasse est la plus touchée, aucun TGV n'a pu en partir pour l'instant, sur les axes Nord et Est, les trains circulent avec une heure et demie à deux heures de retard, Christophe Fanichet est le PDG de SNCF Voyageurs.
01:09Aujourd'hui c'est 250 000 clients qui sont touchés et c'est près de 800 000 clients sur le week-end, on espère beaucoup moins car chaque journée et chaque train que nous aurons sauvé, c'est 1000 clients qui pourront partir en vacances.
01:22La SNCF demande aux voyageurs de ne pas se rendre dans les gares, elle précise que tous les billets seront remboursés ou échangés, un nouveau plan de circulation doit être présenté en tout début d'après-midi.
01:32Alors tous les services de renseignement sont sur le pont pour tenter de retrouver les auteurs des attaques contre la SNCF et les punir, c'est ce qu'a promis le Premier ministre à quelques heures de la cérémonie d'ouverture, Gabriel Attal a rejoint la cellule de crise du ministère des Transports.
01:44L'enquête démarre, j'appelle chacun à la prudence, ce que l'on sait, ce que l'on constate, c'est que cette opération a été préparée, coordonnée, que des points névralgiques ont été ciblés, ce qui montre une forme de connaissance du réseau pour savoir où frapper.
02:02Ce que je peux vous dire c'est qu'il y a une détermination absolue à identifier, retrouver les auteurs et donc à en connaître davantage sur leur motivation.
02:08Quoi qu'il en soit, on parle de personnes qui ont délibérément et de manière organisée cherché à bloquer le réseau TGV et donc à bloquer des centaines de milliers de nos concitoyens qui n'aspirent qu'à une chose, pouvoir partir en vacances, se retrouver en famille, pour certains assister à des épreuves des Jeux Olympiques.
02:26Le Premier ministre à la cellule de crise du ministère des Transports.

Recommandations