• il y a 4 mois

Visitez notre site :
http://www.france24.com

Rejoignez nous sur Facebook
https://www.facebook.com/FRANCE24

Suivez nous sur Twitter
https://twitter.com/France24_fr#

Category

🗞
News
Transcription
00:00Le temps semble suspendu dans cet hôtel de Goma, qui accueille un défilé haute couture.
00:07Sur le podium, des créations 100% africaines, une dizaine de stylistes a répondu présents pour la Liputa Fashion Week.
00:16Dans le public, des centaines de passionnés de mode profitent d'un moment de joie en ces temps de guerre dans l'Est du pays.
00:24Pour la 10e édition de cette Fashion Week à Goma, son organisateur a tout de même voulu mettre la mode au service de la paix.
00:40Il a appelé le public à se vêtir de blanc et de pagne pour rappeler que la province du Nord Kivu est en proie aux violences des groupes armés depuis plus de 30 ans.
00:50Passer ces messages montre que nous restons résilients, nous voulons la paix et voilà, c'est notre moyen de les dire parce que nous ne sommes pas politiques ou militaires.
01:02Alors voilà, on a voulu les dire de notre façon.
01:05C'est pour cette raison que Karen et Maggie, deux stylistes de Goma, ont participé à cette semaine de la mode.
01:12C'est ici, dans le salon de la maison familiale, qu'elles ont confectionné leur collection « Tumaini » qui signifie espoir en Swahili.
01:21Armées de leur créativité, elles ont mis au point 15 pièces avec un matériel inattendu, la bâche, symbole selon elles des près de 3 millions de déplacés de guerre du Nord Kivu.
01:32Ces vêtements sont des vêtements de protection et ces vêtements sont transformables.
01:39Proposer un vêtement aux déplacés, c'est encore mieux que leur donner un vêtement usé qui ne va pas leur convenir.
01:48Bon, mais parce qu'ils sont dans une situation où ils sont obligés d'accepter tout.
01:55La Liputa Fashion Week, c'est aussi un moyen pour ces jeunes talents de se faire connaître, dans l'espoir de devenir, un jour, les ambassadeurs de la mode gomatracienne.

Recommandations