RD Congo : une rentrée scolaire contrastée selon les régions

  • il y a 2 semaines

Visitez notre site :
http://www.france24.com

Rejoignez nous sur Facebook
https://www.facebook.com/FRANCE24

Suivez nous sur Twitter
https://twitter.com/France24_fr#

Category

🗞
News
Transcript
00:00Au marché Virunga de Goma, les prix se négocient. En cette veille de rentrée scolaire, ce père de trois enfants doit acheter sacs, cahiers et stylos.
00:14Mais avec un taux de change qui a grimpé, les prix des fournitures sont élevés et le budget serré.
00:20Il me faut encore des sacs pour les enfants que je n'ai pas encore acheté. Je ne sais pas si demain j'aurai quel miracle pour avoir ça.
00:28Avec le salaire qui ne va pas vraiment supporter tous les coûts de la rentrée scolaire, c'est pourquoi vraiment les préparatifs sont difficiles pour nous.
00:41A quelques kilomètres de là, dans le camp de déplacés de Munigui, on est loin de l'effervescence des préparatifs de rentrée.
00:48Si certains enfants ont pu être inscrits à l'école, la majorité d'entre eux sera cette année encore privés d'éducation.
00:55Cela fait deux ans que Seth n'étudie plus.
00:58J'ai besoin d'étudier. Si je trouve quelqu'un qui peut prendre en charge ma scolarité, je peux étudier.
01:05En attendant, l'adolescent vend du crédit téléphonique pour gagner un peu d'argent.
01:10Dans ce camp, ses familles ne demandent qu'une chose, que la paix revienne dans leur village pour qu'elles puissent retrouver une vie normale.
01:17Certains de mes enfants sont devenus des rebelles car ils n'étudient pas.
01:20Maintenant, ce que nous demandons, c'est de nous aider à finir la guerre pour qu'on rentre chez nous, ou bien trouver de la place pour qu'ils étudient.
01:26Cela fait trois ans que le M23 a repris les armes et conquis de vastes pans de territoire de la province du Nord Kivu.
01:33Pour la société civile, il faut ouvrir des écoles dans les camps pour que les enfants puissent continuer à apprendre.
01:40Nous invitons notamment le gouvernement à créer des écoles transitoires dans lesquelles les enfants déplacés peuvent être scolarisés sans pouvoir payer des frais scolaires.
01:52Parce qu'on sait notamment qu'ils n'ont pas d'école, qu'il n'y a pas suffisamment d'enseignants pour les encadrer et qu'ils n'ont pas d'argent pour pouvoir payer les frais de scolarité.
02:01Près de 3 millions de personnes ont fui les violences des affrontements dans la province du Nord Kivu.
02:06Toutes vivent dans des camps, dans des conditions inhumaines.

Recommandée