L'écrivain Paul Melun était l'invité de L'Heure des Pros ETE ce mardi 30 juillet sur CNEWS. Il s’est exprimé au sujet des déclarations de Bruno Le Maire sur la macronie: «L'Etat de grâce de la macronie est terminé»
Category
🗞
NewsTranscription
00:00En tout cas, l'état de grâce de la Macronie, ça, il est terminé, c'est sûr, on peut s'accorder là-dessus, qu'on soit macroniste ou non, c'est sûr.
00:06Ce qui est intéressant dans sa remarque, à mon avis, quand il dit « le moment est passé », c'est que je pense qu'il y a un raccourcissement des moments politiques aujourd'hui.
00:13C'est-à-dire que le macronisme naît en 2016 à peu près, il existe moins de dix ans, et après il va être remplacé peut-être par autre chose.
00:21Alors que jadis, peut-être au XIXe siècle, un idéal, un courant politique profond pouvait peut-être rester un certain nombre de décennies, nous dépasser.
00:29Regardez aujourd'hui, les gens se disent encore « gaulliste » ou « pas gaulliste », je ne suis pas sûr que les gens diront « je suis macroniste dans 60 ans » ou « je ne suis pas macroniste ».
00:36Donc, on demandera à Ambrase, peut-être qu'il va me dire que le macronisme est aussi intangible que le gaullisme, mais je ne crois pas.
00:42Donc, ça nous dit aussi quelque chose des sables mouvants du monde politique aujourd'hui, et à mon avis, la lecture de Bruno Le Maire est assez objective,
00:49puisqu'il a été quand même un élément assez central de ce dispositif. Donc, il constate un remplacement politique, et je pense qu'il n'a pas tort.
00:59Sous-titrage Société Radio-Canada